Revue
Nouvelle parution
Interculturel Francophonies, n° 27 :

Interculturel Francophonies, n° 27 : "Aminata Sow Fall: itinéraire d'une pionnière"

Publié le par Marc Escola (Source : Andrea Calì)

Référence bibliographique : Interculturel Francophonies, Alliance Française Lecce, 2015. EAN13 : 9788895343211.

 

Aminata Sow Fall: itinéraire d'une pionnière est le titre du n° 27, juin-juillet 2015, d' Interculturel Francophonies, revue semestrielle sur les cultures et littératures nationales d'expression française dirigée par Andrea Calì (Università del Salento, Lecce, Italie) et publiée par l'Alliance Française de Lecce. 

Cette livraison a été coordonnée par Cheikh M. S. Diop (Université de Ziguinchor) et Alioune Diaw (Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

 

 

Aminata Sow Fall est l’une des plus grandes romancières francophones contemporaines tant sa production est riche et variée. Fine observatrice de sa société, elle a toujours su transmuter le quotidien de ses concitoyens en matière littéraire. Sa production entamée avec Le Revenant (1976) et qui se poursuit jusqu’aujourd’hui est une véritable radioscopie de la société sénégalaise en particulier, africaine en général. Ses premiers textes comme Le Revenant et  La Grève des bàttu (1979), devenus des classiques, révélaient déjà une écriture engagée, visionnaire et d’une dimension esthétique incontestablement séduisante. L’auteure aborde, avec justesse presque, les problèmes les plus immédiats auxquels les Africains sont confrontés, sans oublier les grandes questions de l’heure, telles l’émigration  (Douceurs du bercail,1998) et les politiques de développement de la Banque mondiale (Festins de la détresse, 2005).

 

Sommaire

Présentation

9   Cheikh M. S. DIOP – Alioune DIAW, Aminata Sow Fall: itinéraire d’une pionnière

Culture populaire, crise identitaire et société

15  Cheikh M. S. DIOP, Walu wa alaxira, une adaptation du Revenant

33  Amadou SOW, Langue et culture du terroir dans La Grève des bàttu

49   Adama SAMAKÉ, La culture populaire: une dynamique constructrice de l’identité dans L’Appel des arènes

65   Alioune DIAW, Identité africaine postcoloniale et esthétique de la dualité dans L’Appel des arènes

85   Servanne WOODWARD, L’Appel des arènes ou le « devenir cosmique » comme émancipation

Stratégies et progression d’une écriture

103  Diakaridia KONÉ, L’écriture romanesque d’Aminata Sow Fall dans La Grève des bàttu: de la narration conflictuelle à la conflictualité narrative

117  Léa NYINGONE, Sens, création, recomposition et ré-invention du réel dans La Grève des bàttu et Festins de la détresse

131  Yvonne-Marie MOKAM, Mémoire, histoire, subjectivité dans L’Ex-père de la nation

149  Mbaye DIOUF, Aminata Sow Fall ironiste

165  Jean-Dominique PÉNEL, Le jeu des transgressions dans Le Jujubier du patriarche

Histoire du présent ou la mise en fiction de l’é / immigration

187  Raymond G. HOUNFODJI, Rapports causal et conséquentiel entre la politique et l’immigration dans Douceurs du bercail

205  Babou DIÈNE, Espace migratoire et polyphonie narrative à travers Douceurs du bercail

221  Fatoumata Touré CISSÉ, Société, phénomènes migratoires et fictionnalisation dans Douceurs du bercail

239  Andrea CALÌ, Douceurs du bercail: une voie pour l’Afrique?

259  Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs

265  Les numéros d’Interculturel FrancophoniesSommaire