Interculturel Francophonies n° 13, juin-juillet 2008: Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante
Le n° 13, juin-juillet 2008, de la revue Interculturel Francophonies est consacré à Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante, coordonné par Frédéric Mambenga.
Interculturel Francophonies est édité par l'Alliance Française de Lecce (Italie) et dirigé par Andrea Calì (Università del Salento, Lecce).
Présentation:
«Monlivre a été un lourd pavé lancé dans la mare de sang et de boue oùbarbotaient sans bruit ni remous tant de personnages et d'intérêtsapparemment respectables » (Mongo Beti, à propos de l'interdiction,suivie d'une saisie de son livre Main basse sur le Cameroun, 1972).
Unengagement constant et percutant dans l'histoire de la littératureafricaine francophone: telle est la particularité de l'entreprise deMongo Beti. Pendant près d'un demi-siècle, à partir de ladécolonisation, il n'a cessé de fustiger les forces de répressioncontre l'émancipation de l'Afrique. Cette révolte, sans complaisance, aété menée aussi bien contre le système colonial, contre les forcesconservatrices de l'ordre traditionnel que contre les pouvoirsautocratiques post-coloniaux.
Analyserl'oeuvre de Mongo Beti revient à souligner la portée sociologique etl'actualité d'une vision qui embrasse tous les problèmes majeurs del'Afrique contemporaine. D'où l'intérêt de circonscrire les fondementsthématiques et stylistiques de « la pertinence réaliste et militante »de son oeuvre. C'est du moins le dessein affiché dans cet ouvragecollectif.
Sommaire
Introduction
Frédéric Mambenga, Mongo Beti: la pertinence réaliste et militante
Approches poétiques de la colonisation
Philippe Basabose, Mongo Beti: l'art du polémotexte
Ilda Tomas, Fornication et évangélisation…ou l'art d'aimer chez Mongo Beti
Marie-Rose Abomo-Maurin, L'onomastique dans le roman de Mongo Beti
Cécile Dolisane-Ebosse, Le personnage androgyne chez Mongo Beti: jeu littéraire ou mystique révolutionnaire ?
Andrea CalÌ, Du drame individuel à la tragédie collective: une lecture de Perpétue et l'habitude du malheur
Mohamed Aït-Aarab, Mongo Beti ou le tragique de l'écriture engagée
Approches poétiques et politiques post-coloniales
Tunda Kitenge-Ngoy, Mongo Beti et la mise en scène de l'énonciation dans Mission terminée, Trop de soleil tue l'amour et Branle-bas en noir et blanc
Marcel Nouago, L'écriture du refus dans L'Histoire du fou de Mongo Beti
Mbaye Diouf, Rire du pouvoir. L'ultime (r)appel de Beti
Auguste Léopold MbondÉ-MouanguÉ, Branle-bas en noir et blanc de Mongo Beti ou la représentation d'un monde ébranlé
Jean-Marie Volet, Mongo Beti et la revue « Peuples Noirs-Peuples Africains »
Approches comparatives, synthétiques et témoignages
Guilioh Vokeng, Mongo Beti: du roman au polar, ou l'itinéraire d'une dynamique romanesque protéiforme
Julien Magnier, La tension babélienne dans le roman africain francophone de Mongo Beti à Bessora
Jean-Luc Raharimanana, Mongo Beti, l'écriture sans concession. Entretien avec Odile Tobner Biyidi
Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs
Les numéros d' « Interculturel Francophonies »
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