Revue
Nouvelle parution
Interculturel Francophonies, n° 32, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain

Interculturel Francophonies, n° 32, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain

Publié le par Romain Bionda (Source : Andrea Calì)

Référence bibliographique : Interculturel Francophonies, n° 32, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain, dir. Victor Bernovsky, nov.-déc. 2017, 326 p.
ISSN 2240-6263, ISBN 9788895343297

Le n° 32, nov.-déc. d'Interculturel Francophonies, revue semestrielle sur les cultures et littératures nationales d'expression française dirigée par Andrea Calì (Università del Salento) et publiée par l'Alliance Française de Lecce, vient de sortir.

 

Quatrième de couverture
La littérature québécoise contemporaine, innovatrice et dynamique, n’est pas très connue hors du Canada. Ce volume d’Interculturel Francophonies cherche à faire connaître cette littérature « du Nouveau Monde » au reste de l’univers francophone. Il vise à relancer le discours sur l’identité québécoise et canadienne-française, prenant en compte les changements dans la conscience identitaire concernant sa relation avec la France et l’Amérique du Nord anglophone.

Les textes y inclus abordent les problématiques de l’américanité, de la francité et de l’indianité, analysées sous des angles différents et, souvent, dans l’espace où la littérature française et la civilisation américaine s’interposent. Sur le plan littéraire, les influences françaises et américaines se manifestent comme un « conflit » entre le code littéraire français et le code socioculturel nord-américain.

La problématique de l’identité, souvent au cœur des romans traités dans les articles du numéro, comprend la question du métissage liée à la nécessité de dénoncer le rejet de l’Autre et de reconnaître tous ceux qui ont été exclus de la société québécoise. On a commencé à reconsidérer le rôle que les peuples amérindiens avaient joué dans la construction du Canada français, d’où vient l’intérêt grandissant pour les œuvres qui mettent la perspective amérindienne en avant ainsi que pour celles écrites par des auteurs amérindiens d’expression française.

L’identité dont il est question n’est plus basée sur la survivance et le repli sur soi mais sur le métissage et l’ouverture vers l’autre.

 

Sommaire

Introduction

11 Victor Bernovsky, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain

Survol de l'évolution de la société québécoise

27 Patrick Imbert, S'intégrer progressivement dans les dynamiques des Amériques: rencontrer l’autre

41 Jean-François Létourneau, La durée réelle du continent

Transformation des littératures autochtones

55 François Paré, La littérature québécoise du 21ème siècle. Cœur et marges de l’Amérique

69 Jeanette den Toonder, Nouvelles perspectives sur l’écriture féminine au Québec. Liens familiaux, voyages et souvenirs dans Ourse bleue (2007) et Ru (2009)

La problématique de la francité et de l’indianité

91 Nicolas Davignon, De la dualité à l’unité dans Petit Homme Tornade de Roch Carrier. Le voyage identitaire: le Québécois face à l’Amérique

109 Sylvie Vignes, Utopie et identité montréalaise dans Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx

Francité et / ou américanité

129 Adrien Guyot, Une Amérique en filigrane

147 Jean Morency, Entre américanité et francité: Les yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin

161 Madeleine Monette, L’Amérique est aussi un roman québécois

173 Jimmy Thibeault, L'année la plus longue de Daniel Grenier: remonter la trace de la franco-américanité

199 Victor Bernovsky, Les héros de Jacques Poulin sur la route américaine

221 Voichita-Maria Sasu, Extraterritorialité et intertextualité comme manifestations de l’américanité dans La Pêche blanche de Lise Tremblay

233 Élisabeth Nardout-Lafarge, Le français de France dans Folle de Nelly Arcan et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis

249 Eva Voldrichová Beranková, Quatre versions américano-québécoises du mythe d’Icare ou les paradoxes de la « réussite »

271 Frédéric Rondeau, La transparence du réel. Le cycle du voyage de Louis Gauthier et la contre-culture

283 Jérome Melançon, L’Ouest canadien comme terre de transformation: du fédéralisme comme arrière-plan de quelques romans québécois

 

313 Bio-bibliographie sommaire des collaborateurs

321 Les Numéros d'Interculturel Francophonies