Actualité
Appels à contributions
Interculturalité, intertextualité: les livrets d'opéra (XIXe-XXe)

Interculturalité, intertextualité: les livrets d'opéra (XIXe-XXe)

Publié le par Eloïse Lièvre


Le CRINI (Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l'Interculturalité de l'Université de Nantes) et l'OMF (Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne) organisent un colloque international concernant les livrets d'opéra (Interculturalité, intertextualité ; fin du XIXe - début du XXe) les vendredi 3 et samedi 4 mai 2002 et lancent pour cela un appel à communication.

La question de l'interculturalité et de l'intertextualité apparaît d'une manière particulièrement évidente dans ces ouvrages au tournant du XXe siècle. La librettistique investit alors différentes sphères (historique, géographique, culturelle et linguistique) qui font la richesse et la complexité de cette littérature, en particulier dans la période que le colloque se propose d'étudier. En Italie, mais aussi en Allemagne, en France et en Russie, et dans bien d'autres pays encore, les nombreux changements politiques, sociaux ainsi que le progrès scientifique et technique déterminent l'apparition de toute une série de thématiques nouvelles qui constitueront le substrat à partir duquel seront écrits les opéras de cette époque. C'est ainsi que les livrets d'opéra apparaissent comme le miroir privilégié d'un certain nombre de courants culturels et sociaux qui s'épanouissent alors en Europe (Naturalisme, Vérisme, Symbolisme, Décadentisme...).

L'objectif de ce colloque sera donc d'explorer une forme littéraire encore relativement peu étudiée dans une perspective comparatiste, tant du point de vue de la multiplicité des langues et des influences que de celui des interactions artistiques qui apparaissent alors. Des spécialistes provenant de domaines de recherche divers (littérature, musique, peinture, mise en scène...) et s'intéressant à différentes cultures pourront ainsi confronter leurs analyses diverses dans ce domaine.

Pour chacune des deux journées sont prévues 8 à 10 communications d'une durée de 20 à 30 minutes chacune. La langue de travail sera le français. Afin d'accélérer les procédures de publication des actes, le texte définitif en français, prêt à imprimer, sera demandé dès la fin du colloque, sur disquette et sur papier.

Les intervenants pourront assister à la Première du Trittico de Puccini, le vendredi 3 mai, au théâtre Graslin à Nantes.

  • Responsable :
    Walter Zidaric ou Catherine de Wrangel