Actualité
Appels à contributions
Interculturalité – Enjeux et limites (colloque interdisciplinaire et trilingue)

Interculturalité – Enjeux et limites (colloque interdisciplinaire et trilingue)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Régine ATZENHOFFER)

Appel à communications – Call for papers

Colloque international, interdisciplinaire et trilingue

Interculturalité – Enjeux et limites

OCTOBRE 2010

La question de l'interculturalité, qui apparaît d'une manière particulièrement éclatante dans les ouvrages au tournant du XXe siècle, est présente, à des niveaux différents, dans notre vie quotidienne. Au carrefour des préoccupations de nombreux universitaires de différentes disciplines, l'interculturalité, quelle que soit la définition qu'on lui donne, n'est plus un choix concerté mais un processus inexorable, accéléré par les technologies de l'information et de la communication. Elle s'oppose à la multiculturalité, simple juxtaposition de cultures différentes. L'interculturel peut-il être considéré, comme le Conseil de l'Europe s'interrogeait, en 1985 déjà, comme un "fourre-tout" ? La question s'avère d'autant plus pertinente que ce concept est actuellement nomade puisque les professionnels de la santé et du social, les multinationales s'y réfèrent également. Depuis les années 70, un foisonnement de termes (pluri-, multi-, inter- ou transculturel) qualifie les instruments permettant de solutionner, par le biais de traductions et d'une communication idoines, des problèmes politiques, sociaux ou économiques définis comme intrinsèques au contact de cultures différentes. L'interculturalité, souvent perçue comme l'étude et la gestion des relations dans un univers social pluriel, demeure insuffisamment questionnée en tant que notion et que pratique.

L'objectif principal de ce colloque sera donc d'explorer l'interculturalité dans une perspective comparatiste, tant du point de vue de la diversité des langues et des influences que de celui des domaines visés. Il offrira l'opportunité à des participants de spécialités et d'horizons divers, de confronter et de partager leurs expériences et leurs savoirs capitalisés sur ce sujet. Linguistes, didacticiens, critiques littéraires, écrivains, psychologues, sociologues, pédagogues, anthropologues, juristes, économistes, managers d'entreprise, spécialistes des sciences de la communication, des sciences du langage ou des sciences politiques, ..., tous sont invités à croiser leurs recherches, à échanger leurs réflexions, à débattre de leurs points de vue. Ce colloque se veut un espace de réflexions, de rencontres et d'échanges et tient à marquer la présence de l'Université de Strasbourg sur cette thématique et la positionner sur la scène internationale en regard de travaux européens. Pour favoriser la réflexion sur le concept d'interculturalité et afin d'en comprendre les différentes appréhensions,
son intérêt potentiel et ses limites, nous proposons de vous intéresser aux domaines suivants :

· Interculturalité et monde de l'entreprise

· Interculturalité et communication

  • Interculturalité et pédagogie
  • Interculturalité, art(s), culture(s) et société(s)

Les communications, d'une durée de 30 minutes chacune, seront suivies d'un débat de 10 mn. Les langues de travail seront le français, l'anglais ou l'allemand.

 

CALENDRIER

  • Date limite de réception des propositions de communication : 15 MARS 2010
  • Date de réponse (après examen des propositions par le comité scientifique) : 30 AVRIL 2010

Proposition de communication :

  • Elle se fera sous la forme d'un texte de 2 pages maximum (format A4), comportera une liste de mots clés (de 6 à 8), de format : Times New Roman, taille 12, simple interligne, justifié, marges : 2 cm droite/ gauche/ haut/ bas. Les propositions de communication retenues seront publiées dans un format papier, dans un format numérique sur CDROM et sur le site web du colloque. Elle présentera notamment le sujet et la problématique retenus, précisera l'état de la recherche dans le domaine et les sources utilisées.
  • Elle comprendra une courte notice biographique, avec le titre de la communication, le(s) nom(s) de(s) auteur(s) et l'affiliation, l'adresse postale et électronique, le téléphone et le fax de l'auteur, et une liste des publications principales.

La participation des doctorant(e)s est particulièrement bienvenue.

 

Les propositions de communication, enregistrées sous format WORD 97-2003, sont à envoyer conjointement à :

 

Régine ATZENHOFFER

r.atzenhoffer@unistra.fr

 

Corinne STRASSER

corinne.strasser@urs.u-strasbg.fr

 

 

 

ACTES DU COLLOQUE : Les versions définitives des communications seront réunies dans un ouvrage collectif.