Actualité
Appels à contributions
Haïti : la résistance en mots et en couleurs

Haïti : la résistance en mots et en couleurs

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Haïti : la résistance en mots et en couleurs

D’Hispaniola à la république haïtienne, de la libération à la dictature, l’archipel haïtien n’a cessé de solliciter l’imaginaire, d’interroger l’Histoire jusqu’à s’élever en symbole de la résistance et de la lutte pour la dignité. Aussi chaotique que son passé volcanique, l’histoire haïtienne se dit en français et, si les premiers écrits sont dus à Jean-Baptiste Picquenard (Adonis ou le Bon Nègre, 1798) et plus tard à  Victor Hugo (Bug-Jargal, 1818), elle s’exprimera dès l’indépendance par la bouche des Haïtiens en poésie dans le roman ou au théâtre et sera toujours portée par l’élan révolutionnaire et la quête de la liberté. Si des émanations africaines affleurent, elles se mêlent de culture européenne et d’élans caribéens dans un métissage foisonnant qui constitue une identité spécifique dont le rayonnement s’étend bien au-delà des limites territoriales. Les courants littéraires y trouvent une nouvelle approche en lien étroit avec la vie même de l’île, ses souffrances et ses espoirs, sa violence et son indéfectible attachement à la vie. Quels qu’aient pu être les régimes et les dictatures, il s’est toujours trouvé des voix pour les dénoncer, pour exprimer les valeurs humanistes et la foi dans son peuple que l’art pictural relaie de couleurs où religieux et profane se côtoient et se complètent. Cette dimension de résistance sera la ligne directrice du dossier consacré à Haïti dans les diverses expressions artistiques

             Ce numéro d’Inter-Lignes se veut avant tout un hommage au courage des artistes haïtiens que rien ne détourne de leur chemin. Même si leur parole prend la route de l’exil, l’île est toujours présente comme une lancinante obsession, un amour douloureux. Les articles proposés seront orientés sur plusieurs axes pour tenter de restituer la richesse et la variété des composantes artistiques haïtiennes dans son expression picturale et littéraire :

·         Lecture haïtienne de sa propre Histoire

·         Littérature et politique

·         Littérature de la diaspora

·         Représentations iconographiques au carrefour des influences (révolution, chrétienté, vaudou…)

D’autres approches peuvent également être proposées. Les articles seront suivis d’un résumé en trois langues : français, anglais et espagnol avec des mots-clés et une courte notice biographique. L’ensemble  ne devra pas excéder 35 000 signes (notes et espaces inclus). La date limite d’envoi est fixée au 1er septembre 2014. Le comité de lecture se réunira la première semaine de septembre et les résultats seront communiqués aux auteurs le 8 septembre.

Les propositions seront à envoyer à Bernadette Rey Mimoso-Ruiz

Inter-Lignes

Institut catholique de Toulouse

31 rue de la Fonderie BP 7012

F 31068 Toulouse cedex 7

Et aux adresses électroniques suivantes :

direction.recherche@ict-toulouse.fr et bernadette.reymr@wanadoo.fr

La publication est prévue pour novembre 2014 aux éditions Lethielleux