Actualité
Appels à contributions
  Inter-Lignes, De l'argent et des arts

Inter-Lignes, De l'argent et des arts

Publié le par Marielle Macé (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

INTER-LIGNES n°12

Printemps 2014

De l’argent et des arts

Métal attaché au deuxième âge des races d’hommes dans la Théogonie, et de fait éternel second après l’or, l’argent renvoie à un élément lunaire et féminin, comme l’écho d’une hiérarchie patriarcale. Si l’or s’impose comme le plus précieux des métaux et s’allie dans l’imaginaire au rayonnement solaire, l’argent plus fragile, plus malléable qui se ternit plus aisément mais peut recouvrer son éclat tout aussi facilement, devient dans le langage, indissociable de la vie sociale par le glissement sémantique qui, de métal finit par s’assimiler à un terme générique désignant, du moins en français (l’anglais, l’espagnol distingue métal/monnaie : silver/money ; plata/dinero) un médiateur économique. Il devient ainsi, jusqu’à nos jours, synonyme de la richesse ou, au bas mot, le moyen d’assurer la survie du quotidien, alors que les échanges économiques se dématérialisent pour ne plus être que des flux colorés sur un écran.

Inévitablement les arts se sont emparés de sa représentation et, en particulier, la littérature du XIXe siècle qui voit le pouvoir s’allier à l’aisance financière après que la naissance a été reléguée au profit de la puissance économique. On pense bien sûr à Zola et à L’Argent où les spéculations boursières n’ont rien à envier aux scandales financiers contemporains…Mais d’autres textes exploitent ce thème sous des formes diverses. Il n’est qu’à songer aux Lumières (Voltaire, Rousseau), à Goldoni, Gogol, Balzac, Maupassant, Gide, Mauriac, mais aussi à Jane Austen, à Julien Green etc. Il faut aussi évoquer les représentations iconiques de l’argent depuis la Renaissance (Le prêteur et sa femme, Quentin Metsys, 1514 ; La femme à la balance, Vermeer, 1664, entre autres) filant une métaphore dans laquelle il trouve des résonances diverses et symboliques ou encore comme thème cinématographique jusqu’à la caricature des bandes dessinées ou des films d’animation.

Le plus souvent accompagné de propos moralisateurs, le thème de l’argent nous renvoie à une société fortement marquée par le religieux et la méfiance attachée à la fortune comme en témoigne la phrase: « Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche à entrer au paradis » (Matthieu XIX, 24). Il n’est donc pas surprenant que la sociologie s’intéresse au sens de l’argent comme comportement sociétal variable en fonction des groupes sociaux et des cultures et interroge quant au lien social qu’il crée ou défait dans le cercle public ou intime (Georges Simmel (1900) Daniel Le Blic et Jeanne Lazarus, plus près de nous). Tout autant, les relations entre l’argent et l’art trouvent dans notre contemporanéité une importance particulière et donnent à réfléchir sur la commercialisation des arts comme sur les conditions des artistes dans un monde où la culture ne se sépare plus du politique.

Cependant, si l’on se réfère au métal, l’argent peut être aussi représentatif de la dignité et de l’honneur dans certaines sociétés si l’on en croit les écrits d’Ibrahim al Koni dans lesquels l’or n’est qu’un métal diabolique dont il faut se tenir écarté. Des civilisations marquées par les échanges économiques où l’argent signe une métamorphose de la société abandonnant le troc pour la monnaie de métal et ouvrent ainsi la voie à des structures nouvelles en posant un questionnement sur l’éthique et le comportement des avancées de la civilisation.

Plusieurs axes apparaissent et l’ambition de ce numéro est d’en donner la diversité. On pourra donc examiner :

- L’argent dans sa symbolique féminine et les connotations qui en découlent

- L’argent dans ses représentations dans des textes littéraires et son évolution du XVIe au XXIe siècle

-  L’argent : avarice vs prodigalité en littérature, à l’opéra …

-  La présence de l’argent dans les textes sacrés (distinguo entre être et avoir)

- Les procédés littéraires mis en œuvre pour restituer une vision de l’argent

- Des études linguistiques visant à étudier les écarts d’une langue à l’autre dans la désignation de l’argent ainsi que les expressions populaires ou argotiques dont il est l’objet.

- Les relations argent/famille

- L’argent au cinéma : codes, représentations, variations

- Les liens entre modernité et argent sous un abord sociologique/ anthropologique

- La suppression de l’argent comme utopie

 

Les articles comprendront 28 000 signes notes incluses (sans les espaces). Le corps du texte en caractères Times New Roman (11) et les notes infrapaginales en 9.

Un résumé de quelques lignes (5-10) avec des mots-clés suivra le texte (en français, anglais, espagnol). Une courte note biographique est attendue en fin de présentation.

Seuls les textes répondant à ces précisions seront examinés.

Les articles devront être adressés avant le 15 février 2014 à Bernadette Rey Mimoso-Ruiz :

direction.recherche@ict-toulouse.fr / bernadette.reymr@wanadoo.fr

Le comité de lecture donnera ses conclusions le 28 février 2014. Les textes retenus seront publiés dans la revue Inter-Lignes aux Presses universitaires de l’Institut catholique de Toulouse en avril.