Inter-Lignes n°9, 2012 : "(D)écrire le contemporain"
Institut catholique de Toulouse, 2013
ISSN 19596995.
Inter-Lignes
(D) écrire le contemporain
Automne 2012
(D)écrire le contemporain relève de la tentation de fixer un événement au plus près du réel, dans l’immédiateté du ressenti, du vu, du vécu et par conséquent, d’une observation quasi sensorielle. Or, si l’on se réfère aux textes passés, il apparaît que des vérités profondes se dégagent de tels témoignages. Ce volume collectif analyse l’expression littéraire du présent, dans son acuité, sa finesse et, parfois, sa violence, laissant croire que sa vocation ne relève pas seulement de l’imaginaire mais œuvre bien à une libération des consciences, des institutions, pour nous conduire vers une lucide préhension du monde dans lequel nous vivons.
Sommaire
Présentation .....................................................................................................................9
Le Contemporain ou la conjonction des ego, hic et nunc
Stéphane Lapoutge .......................................................................................................11
La dramatisation des victimes juives de la Shoah dans les actualités télévisées françaises. De Klaus Barbie à Maurice Papon, la vérité télévisuelle de la Justice du crime contre l’humanité
Sandie Scozzi
Au prisme des rumeurs et des légendes urbaines : l’actualité camerounaise dans L’Invention du beau regard de Patrice Nganang
Etienne-Marie Lassi.................................................................................................................47
L’énonciation du contemporain social et politique dans le roman africain francophone : le cas des romans de Leonora Miano, Ken Bugul et Fatou Diome
Elodie Carine Tang...................................................................................................................65
L’intellectuel africain dans le discours littéraire et essayiste : profil, identité, idéaux
Natalia NAYDENOVA................................................................................................................83
Les excès de l’écriture et de l’audace dans le roman africain contemporain. L’exemple de Les Naufragés de l’intelligence de Jean Marie Adé Adiaffi et Au coin de la rue, la vie m’attendait de Flore Hazoumé
Yao Louis KONAN....................................................................................................................97
Taxi (2007) de Khaled Al-Khamissi ou les prémices fictionnels du printemps égyptien de 2011
Isabelle BERNARD & Waël RABADI....................................................................................117
Les frémissements de la révolution tunisienne dans Leïla ou la femme de l’aube et L’Art du Mezoued de Sonai Chamkhi
Mohamed BAHI............................................................................................................................135
Poétique du lieu. Géocritique de l’Inde contemporaine dans Indian tango d’Ananda Devi
Jean-Claude ABADA MEDJO .....................................................................................................155
Les métamorphoses du croire contemporain dans Le Voile de Draupadi et L’Arbre-fouet d’Ananda Devi
Nancy ININAK MIYEBE.................................................................................................................177
La solitude et la mort dans le roman français du XXIe siècle
Madalina GRIGORE-MURESAN..................................................................................................195