Collectif
Nouvelle parution
Initiales M.D. (Marguerite Duras)

Initiales M.D. (Marguerite Duras)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Jean Cléder)

INITIALES

MD

 

Présentation

 

Initiales est une revue d’art et de recherche semestrielle produite et éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) de Lyon.

Organisée, à la façon d’une ellipse, autour de deux centres, un comité de rédaction interne à l’école et un comité de lecture composé de personnalités extérieures, Initiales rejoue en son sein l’hospitalité essentielle et féconde des écoles d’art et s’adresse aussi bien au champ de l’art contemporain et de la création d’aujourd’hui qu’au monde de l’enseignement et de la recherche — et plus largement à toute personne curieuse des opérations à l’oeuvre dans la création, la pensée et la culture.

De numéro en numéro, elle esquisse les contours d’une galerie de « portraits en creux » à partir de « figures-source », existantes ou fictives. Des figures d’artistes, philosophes, écrivains, architectes ou cinéastes dont le dénominateur commun est qu’elles ont « fait école » dans leur discipline et au-delà, dans les champs qu’elles ont investis ou traversés.

L’oeuvre, la pensée mais plus encore les méthodes déployées, les pistes explorées (et parfois avortées) ou les réseaux créés par cette figure de référence servent de sous-texte ou de script à chacune des livraisons.

Après un premier numéro consacré George Maciunas, porte-parole mal connu du mouvement transdisciplinaire Fluxus, et une deuxième livraison dédiée à l'artiste de la Côte Ouest John Baldessari, Initiales revient donc en Europe, avec ce troisième portrait en creux d'une figure qui ne cessa de réinventer les frontières, réelles comme imaginaires.

Marguerite Duras est tout à la fois l'écrivain du non-dit, de l'oralité et de la moiteur. C'est aussi une grande cinéaste, dont les films construits sur des ruptures de narration, une insertion quasi systématique du texte et une certaine économie de production l'ont d'emblée située sur un territoire proche de l'art contemporain.

Elle a également signé de nombreux articles, entretiens, mises en scène et autres pièces radiophoniques à travers lesquels elle module une voix, une langue et un ton reconnaissables entre tous. Chez Duras, comme l'écrit l'historienne de l'art Pascale Cassagnau, « les images, les textes et les sons ne cessent d'échanger leurs potentialités » - et de produire une oeuvre en acte. C'est cette capacité à embrasser tous les champs au gré d'une musicalité qui lui est propre qui a conduit la revue Initiales sur la piste de cette auteur inclassable dont on célèbre en 2014 le centenaire. Cette transversalité, autant que sa trajectoire de vie, qui à travers ses péripéties, nous conduira de l'Indochine à Paris occupé, de Trouville à Neauphle-le-Château, de Nevers à Hiroshima...

 

Directeur de la publication et de la rédaction : Emmanuel Tibloux

Rédactrice en chef : Claire Moulène

Coordination graphique : Olivier Lebrun

 

Éditeur : École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Diffuseur : Les Presses du réel

 

INITIALES M.D

Parution décembre 2013



À l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, portrait bipolaire d'une artiste intégrale qui réinventa la cartographie artistique et fit coulisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants …

 

22,5 × 30 cm (broché)
128 pages (ill.)
15 €


ISBN : 978-2-915213-21-8

 

 

Défamiliariser le quotidien, apprivoiser le lointain. C'est ce va-et-vient permanent que cultive si bien Marguerite Duras qui dessine aujourd'hui l’épine dorsale de ce troisième numéro d'Initiales. Un numéro bipolaire donc, et un cahier bonus où sont consignés des documents exceptionnels : un entretien inédit datant de l’été 1982 ; des souvenirs de tournage de Benoît Jacquot ou un entretien avec Gilles Philippe en charge des quatre opus de la Pléiade(4) consacrés à Marguerite Duras.
Et au passage, le décryptage du mode opératoire de Marguerite Duras qui fait glisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants et ainsi de suite. Car, c'est sans doute cette cartographie imaginaire, débridée, qui fait aujourd'hui de Duras, alors que nous fêtons le centenaire de sa naissance, une figure plus contemporaine que jamais. Une figure qui parle aux auteurs (d'Enrique Vila-Matas à Thomas Clerc) et aux nombreux artistes réunis dans ce numéro. Ceux dont nous savions déjà que Duras hantait leurs tiroirs et leur mémoire (Jimmy Robert, Marcelline Delbecq, Alejandro Cesarco, Thu Van Tran) et d’autres que nous sommes allés chercher parce qu’à un endroit précis, à un moment donné, leur travail et leurs méthodes croisent Duras : Isabelle Cornaro, Ana Vaz et Julien Creuzet, Marie Voignier et Vassilis Salpistis ou Lili Reynaud-Dewar.

 

Bonus: DVD inédit Marguerite Duras et Claude Berri en 1987 : "L’amant, ou le fantasme d’un film" - Production : IMEC, 2007

 

Auteurs / contributeurs:
Lena Araguas, Sophie Bogaert, Marie de Brugerolle, Pascale Cassagnau, Alejandro Cesarco, Jean Cléder, Thomas Clerc, Susan D. Cohen, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet & Ana Vaz, Marcelline Delbecq, David Dubois, Camille Gautier & Lou Svahn, Yoann Gourmel & Élodie Royer, Benoit Jacquot, Béatrice Josse, Nelly Monnier, Claire Moulène, Gilles Philippe, Georgia René-Worms, Lili Reynaud-Dewar, Jimmy Robert, Bernhard Rüdiger, Vassilis Salpistis & Marie Voignier, Emmanuel Tibloux, Thu Van Tran, Enrique Vila-Matas, Gérard Wajcma.



 

Graphisme: Jérémy Barrault et Fabien Coupas, sous la direction d'Olivier Lebrun.

 

Partenaires

 

L'Association Marguerite Duras et la Cave Berticot - Côtes de Duras

La Cité internationale des arts - Paris

Le CNEAI - Centre National Edition Art Image

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art

Les Editions Benoît Jacob

La Fondation d'entreprise RICARD

La Galerie - Centre d'art contemporain Noisy-le-sec

Le Géant des beaux-arts

L'IMEC - Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine

Le Musée des Confluences

La Librairie Vignes

Le Plateau - FRAC Île-de-France

La Villa Noailles - Hyères

 

LES PRINCIPAUX POINTS DE VENTE ET PARTENAIRES

 

Flammarion Centre Pompidou (Paris)

Yvon Lambert

Librairie (Paris)

Palais de Tokyo

Librairie (Paris)

Le Merle Moqueur

Librairie du 104 (Paris)

Comptoir des mots (Paris)

Souffle Continu (Paris)

Arbre à Lettres

Denfert (Paris)

Humeur Vagabonde (Paris)

Flammarion Librairie

Centre Metz (Paris)

Libralire (Paris)

Parallèles

Librairie (Paris)

Le Monte en l’Air

Librairie (Paris)

Librairie Michel Descours (Lyon)

Histoire de l’oeil (Marseille)

Rumpsti Pumsti (Musik) (Berlin)

Kléber Librairie (Strasbourg)

Ombres Blanches (Toulouse)

CNAC Le Magasin

Librairie (Grenoble cedex 1)

Festin Nu

Librairie (Biarritz)

L’atelier Collectif (Montreuil)

Le Consortium

Librairie (Dijon)

Les Abattoirs

Librairie (Toulouse)

Librairie Saint Germain (St Hyacinthe)

Machine à Lire (Bordeaux)

 

PLUS D'INFOS SUR WWW.ENSBA-LYON.FR/REVUEINITIALES