Actualité
Appels à contributions
Influences de l'édition : transformations contemporaines de l'imaginaire du livre

Influences de l'édition : transformations contemporaines de l'imaginaire du livre

Publié le par Camille Esmein (Source : Amélie Paquet)

Appel à communication

Influences de l'édition : transformations contemporaines de l'imaginaire du livre



Le milieu de l'édition façonne le visage matériel des livres. Bien que le contrôle que possèdent les éditeurs sur l'apparence extérieure des livres puisse apparaître au premier apport secondaire, Theodor Adorno, dans «Caprices bibliographiques », dévoile le lien étroit qui existe entre le livre et le texte. En modifiant l'apparence des livres, les éditeurs transforment inévitablement l'essence du texte littéraire. Lorsque Adorno dénonce la présence sur le marché de ces « livres [qui] n'ont plus l'air de livres », il témoigne précisément de la crainte que les changements physiques influencent le développement de la littérature contemporaine. Devant l'essor d'autres médiums, les livres, écrit Adorno, « ont honte d'être encore des livres ».

Présenté dans le cadre du forum littéraire L'autre visage de l'édition au Québec, ce colloque étudiant propose d'ouvrir un espace de réflexion sur les résonances des transformations physiques du livre dans l'imaginaire littéraire. Pouvons-nous relever aujourd'hui une concordance entre les changements que l'on retrouve au sein de l'imaginaire contemporain du livre et les transformations apportées par les éditeurs sur l'aspect des livres ? Les communications porteront sur cette relation qui met sous tension l'imaginaire du livre et le milieu de l'édition ou sur un de ces deux axes principaux.

Il s'agira autant d'explorer de quelle manière l'imaginaire du livre s'est transformé au vingtième siècle que de retrouver les conséquences possibles de ces déplacements à travers l'évolution du support du texte. Les propositions peuvent s'inscrire à l'intérieur de diverses méthodes ou approches théoriques. Il peut s'agir, par exemple, - d'analyses textuelles qui relèvent les enjeux et les transformations de l'imaginaire du livre dans la littérature, - d'études du paratexte (quatrième de couverture, mise en page, iconographie de la couverture, type de papier ou de reliure) qui soulignent l'influence des stratégies de mise en marché sur la lecture des oeuvres, - d'analyses sociocritiques qui déterminent la place du livre dans la culture et dans l'imaginaire, - d'études de la réception des métamorphoses du livre et del'imaginaire, - de réflexions théoriques qui questionnent la suffisance de l'imaginaire du livre en tant que système de représentation indépendant.

Organisé avec le Centre étudiant d'édition et de diffusion Erre d'aller, l'Association des étudiants de maîtrise en études littéraires et l'Association des étudiants de doctorat en études littéraires, le colloque s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycle de tous les domaines liés à l'étude de la littérature. Il se tiendra le 11 novembre 2005 à l'Université du Québec à Montréal. Le comité organisateur tient à préciser que le colloque ne prendra à sa charge aucun frais de déplacement et d'hébergement. Les propositions de 250 mots doivent être soumises par courrier électronique à Amélie Paquet, à l'adresse suivante amelie@arkanox.net, avant le 4 juillet 2005.

  • Responsable :
    Amélie Paquet
  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal