Actualité
Appels à contributions
Influence

Influence

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : Thomas Baldwin)

Influence

Reid Hall, Paris

15–16 avril, 2011

Invitée d'honneur : Professeur Alison Finch (Churchill College, University of Cambridge)

Ce colloque se propose d'explorer, sur deux jours, des cas spécifiques d'influence (les manifestations de l'emprise exercée par un ou plusieurs auteurs sur un autre) ainsi que le concept d'influence lui-même. Les penseurs français d'après-guerre ont eu un impact considérable sur la littérature européenne et américaine, la théorie littéraire et les études culturelles (« cultural studies »), et le concept d'influence a une longue histoire dans la littérature et la pensée française. Comme l'a observé Alison Finch, les écrivains français sont à la fois fascinés par ce concept et, depuis le dix-huitième siècle, de plus en plus méfiants à son égard. Ainsi, pour Diderot, le problème de l'influence est plus angoissant pour le peintre que pour l'écrivain, comme il l'exprime dans le Salon de 1761: « un grand peintre qui a précédé est plus incommode pour ses successeurs qu'un grand littérateur pour nous ». Proust écrivit des pastiches de certains des grands auteurs du dix-neuvième siècle qui l'influencèrent, parmi lesquels Balzac, Flaubert et les frères Goncourt, et A la recherche du temps perdu est un exemple emblématique d'influence réciproque entre littérature et philosophie. Au vingtième siècle, la Déconstruction nous a mené à considérer le concept d'influence en termes de « legs », de « don » et d'« héritage », et à l'envisager comme une affinité spectrale entre les pôles indéterminés de la vie et de la mort, déstablisant les déterminations temporelles. Plus récemment, dans le désir de décrire la signification éthique et politique de l'image, Georges Didi-Huberman a utilisé le concept d'influence en lien avec la lueur intermittente des « survivances » warburgiennes.

La liste suivante suggère des pistes de réflexion possibles :

· Résistance et angoisse face à l'influence

· Pastiches et parodies

· « Survivance »/« survivre »

· Texte/image: influences et affinités

· L'influence de la Déconstruction

· Influences secrètes et cachées

· Politique de l'influence

· Littérature/philosophie/théorie: influences et affinités

Le colloque est organisé par les membres du département de français de l'université du Kent et marquera le premier anniversaire du campus parisien de l'université (Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris), où elle aura lieu en avril 2011.

Les propositions de communication ou de panel (titre et résumé de 200 mots pour les communications, de 500 mots pour un panel de 60 minutes avec trois intervenants) devront être envoyées avant le mercredi 30 Juin 2010 à une des personnes suivantes :

Thomas Baldwin

Department of French

School of European Culture and Languages

University of Kent

CT2 7NZ

Grande-Bretagne

Tel.: +44 (0)1227 824718

Email: t.baldwin@kent.ac.uk

James Fowler

(Adresse: voir ci-dessus)

Tel.: +44 (0)1227 823160

Email: j.e.fowler@kent.ac.uk

Ana de Medeiros

(Adresse: voir ci-dessus)

Tel.: 44 (0)1227 827429

Email: a.m.medeiros@kent.ac.uk

***

Call for Papers

‘Influence'

Reid Hall, Paris

15–16 April 2011

Confirmed Plenary Speaker: Professor Alison Finch (Churchill College, University of Cambridge)

The aim of this two-day French studies conference is both to explore specific cases of influence (evidence of the power exerted by one author or authors over another, for example) and to interrogate the concept of influence itself. Post-war French thinkers have made a considerable impact on European and American literature, literary theory and ‘cultural studies', and the concept of influence has for a long time had a special place in French literature and thought. As Alison Finch has observed, French writers are both fascinated by it and, increasingly from the eighteenth century on, quizzical about it. Diderot, for example, argues that the painter's anxiety of influence is more acute than the writer's, suggesting in the Salon de 1761 that ‘un grand peintre qui a précédé est plus incommode pour ses successeurs qu'un grand littérateur pour nous'. Proust wrote ‘pastiches' of some of his great nineteenth-century literary influences, including Balzac, Flaubert and the Goncourts, and A la recherche du temps perdu is a paradigm example of the mutual influence of literature and philosophy. In the twentieth century, the work of Deconstruction has invited us to consider influence in terms of ‘legacy', ‘gift' and ‘heritage' – as a spectral affinity between the indeterminate poles of life and death that destabilises temporal determinations. More recently, in an attempt to describe the ethical and political significance of the image, Georges Didi-Huberman has considered influence in terms of the intermittent light of Warburgian ‘survivances'.

The following list is intended to suggest a possible range of subject areas:

· Resistance to/Anxieties of Influence

· Pastiche and Parody

· ‘Survivance'/‘Survival'

· Text/Image: Influence and Affinity

· The Influence of Deconstruction

· Hidden/Secret Influence

· The Politics of Influence

· Literature/Philosophy/Theory: Influence and Affinity

The conference is organized by members of the Department of French at the University of Kent and will mark the one-year anniversary of the University of Kent's Paris Campus (Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris), where the conference will be held in April 2011.

Please send paper or panel proposals (title and 200-word abstract for a paper to last 20 minutes or 500-word abstract for a panel of three speakers to last 60 minutes) by Wednesday 30 June 2010 to one of the following:

Thomas Baldwin

Department of French

School of European Culture and Languages

University of Kent

CT2 7NZ

GB

Tel.: +44 (0)1227 824718

Email: t.baldwin@kent.ac.uk

James Fowler

(Address as above)

Tel.: +44 (0)1227 823160

Email: j.e.fowler@kent.ac.uk

Ana de Medeiros

(Address as above)

Tel.: 44 (0)1227 827429

Email: a.m.medeiros@kent.ac.uk