Actualité
Appels à contributions
Industrie et commerce des loisirs au XVIIIe s.

Industrie et commerce des loisirs au XVIIIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Laurent Turcot)

Dans le cadre du XIVe Congrès international d'étude du dix-huitième siècle qui se tiendra à Rotterdam du 26 au 31 juillet 2015, Élisabeth Belmas et Laurent Turcot invitent à soumettre des propositions de communication pour la séance 2.18 intitulée : Industrie et commerce des loisirs au 18e siècle.

 

Au-delà de leur insertion dans les usages sociaux d’une époque (Corbin 2000), les loisirs s’inscrivent aussi dans un contexte économique auquel ils participent de différentes manières. Dans l’Europe du XVIIIe siècle, aux côtés de l’Église et l’État, patrons ancestraux des arts et de la culture, apparaissent des particuliers soucieux de soutenir et d’encourager les loisirs au sein de cités alors en pleine expansion, voire d’en créer d’inédits(Brewer, 1992). Pour ce faire, ils agissent en entrepreneurs, qui, afin de répondre à la demande de divertissements émanant du public, s’associent pour réunir les capitaux nécessaires à leur entreprise, dans le but également d’en dégager des profits (Borsay, 2006). Dans le prolongement des travaux des historiens britanniques sur la notion de commercialisation de loisirs (Plumb, 1973; Brewer, 1992), la session proposée s’interrogera sur l’économie des loisirs dans l’Europe du XVIIIe siècle. Y seront présentés des travaux récents et en cours sur l’industrie et la commercialisation des loisirs, qu’ils soient culturels (théâtre, opéra, exposition), sportifs (courses de chevaux), festifs et ludiques (jeux, cabarets).

 

 

Afin de soumettre vos propositions vous dévez vous inscrire sur le site du congrès: http://sieds2015.wordpress.com et déposer votre dossier.