Agenda
Événements & colloques
Indiscipline des monstres

Indiscipline des monstres

Publié le par Laure Depretto (Source : Elara Bertho)

Pour sa rentrée, Afriques Transversales vous invite à une journée d’études tératologique.
A travers les monstres, il s’agit d’explorer les représentations et les mises en scène de figures chimériques ou impossibles, d’interroger la sauvagerie et l’animalité, vecteurs de craintes et de cannibalismes, d’hybridité et de métamorphoses. Qu’est-ce au juste qu’un monstre ? Existe-t-il un « monstre africain » ? Quel rôle a joué l’horrible dans les représentations coloniales puis postcoloniales ? Quelle recette pour la chimère en Afrique et quel sens donner à ses apparitions aujourd’hui ? Comment penser l’hybridité des double-cultures, perçues comme monstrueuses dès la fin de l’Aventure ambiguë ? Quel glissement du monstre sauvage au monstre sacré des panthéons politiques ou littéraires ?

PROGRAMME

9h00 : Accueil « L’indiscipline des monstres » (Elara Bertho et Ninon Chavoz)

Chasses aux monstres

9h15-9h45 : « Un monstre humain, trop humain… Lecture de La Récompense de la cruauté de Lomami Tshibamba » (Xavier Garnier)

9h45-10h15 : « Cataloguer les monstres au Moyen-Âge, Sous couvert de didactisme, une dénonciation politique et sociale » (Maud Pérez-Simon)

Pause café

Normalité des monstres

10h45-11h15 : « Tératologiques sonyennes » (Nicolas Martin-Granel)

11h15-11h45 : « Du roman rejeté au roman du rejet : un examen de La Plaie de Malick Fall » (Alice Chaudemanche)

11h45-12h15 : « Les langues et le varan de Komodo : à monstre, monstre et demi ! » (Jean-Charles Hilaire)

 

Pause déjeuner

 

Monstres d’esprit : folies (post)coloniales

14h-14h30 : « Traitement littéraire d’un monstre métamorphique : la maladie mentale en jeu dans deux romans contemporains sénégalais » (Amandine Herzog)

14h30 -15h : « L’allégorie d’un exil intérieur » (Guy Alexandre Sounda)

15h-15h30 : Autoportrait de l’écrivain en monstre. De la gueule cassée au corps glorieux : autopsie d’une métamorphose chez Malick Fall, Williams Sassine, et V-Y. Mudimbe (Mbougar Sarr)

Pause café

Monstres et merveilles : l’horizon du prophète

16h-16h30 : « Monstres ou démons, la démesure et l’attente messianique dans Wizard of the Crow de Ngugi wa Thiong’o » (Pierre Leroux)

16h30-17h30 : « André Ondo Mba, prophète et graffitomane » avec une projection du film Les graffiti de Dieu (26’) (Julien Bonhomme)