Collectif
Nouvelle parution
Impossibles Théâtres XIXe-XXe siècles

Impossibles Théâtres XIXe-XXe siècles

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Bertrand Vibert)

Compte rendu publié dans Acta fabula (Octobre 2017, vol. 18, n°8) : "Dossier : Les Conditions du théâtre : un état de la recherche" : Romain Bionda, Impossibles théâtres impossibles

 

Impossibles Théâtres XIXe-XXe siècles

 

Collectif. Éditions Comp'Act (Chambéry), 2005 

 

Article en ligne, dans l'Atelier de Fabula: Publier Cromwell et sa préface : une provocation fondatrice, par Florence Naugrette  

 

 Ouvrage collectif issu des actes d'un colloque qui s'était tenu à l'université Stendhal (Grenoble 3). Les contributions ont été réunies par Bernadette Bost, professeur d'études théâtrales à l'université Stendhal ; Jean-François Louette, professeur de littérature française à l'université Lumière (Lyon 2) ; Bertrand Vibert, maître de conférences en littérature française à l'université Stendhal.

PRÉSENTATION
Depuis deux siècles, le théâtre de création, voire d’avant-garde, est confronté à l’impossibilité même de sa représentation. Il y a là le
signe d’une crise, ou d’une série de crises, qui font désormais partie de l’histoire du théâtre, et qu’on doit tenter de penser comme un tout. Ainsi, depuis Les Scènes historiques de Ludovic Vitet et les coups de force de la dramaturgie romantique jusqu’'aux expériences limites du théâtre contemporain (Samuel Beckett, Fernando Arrabal, Heiner Müller ou Valère Novarina), le théâtre n’a pu éviter de se lancer des défis. Au risque de se condamner à la censure parfois, mais plus souvent à l’incompréhension et à la marginalité. Ce défi est d’abord politique et social, bien sûr, mais aussi esthétique : il s’agit de déplacer les frontières du possible dramaturgique.Le possible – ou l’impossible – théâtral : voilà le problème central et la scène théorique de cet ouvrage, qui fait dialoguer les interventions de plus d’une vingtaine de chercheurs et spécialistes du théâtre.


SOMMAIRE

Lever de rideau

Jean-François LOUETTE (Université Lumière, Lyon II) : « Impossible e(s)t théâtral »


1. Des monstres romantiques au règne de la féerie

Jean-Marie THOMASSEAU (Université de Paris VIII) : « Ludovic Vitet, Les Scènes historiques et l’école de l’impossible théâtre »

Florence NAUGRETTE (Université de Rouen) : « Publier Cromwell et sa préface : une provocation fondatrice »

Roxane MARTIN (Doctorante à l’Université de Paris VIII) : « Pour une dramaturgie de la surenchère : la féerie romantique et l’'expérience de
la limite »

Simone BERNARD-GRIFFITHS (Université Blaise-Pascal, Clermont II) : « Le “ mystère ” d’Ahasvérus d’Edgar Quinet, limite du théâtre ou théâtre de la limite ? »

Claudine LACOSTE (Université Paul Valéry, Montpellier III) : « Gautier et le théâtre en liberté : Une larme du diable »

Bertrand VIBERT (Université Stendhal, Grenoble III) : « Le Château des cœurs de Flaubert, ou ce que “ féerie comique ” veut dire »

Philippe ANDRÈS (Lycée Condorcet, Méru) : « Pour une approche du théâtre banvillien : une marginalité esthétique ? »

Hélène LAPLACE-CLAVERIE (Université de Paris IV-Sorbonne) : « Le ballet, expérience théâtrale limite à la fin du XIXe siècle »


2. Entre fin de siècle et avant-garde

Mireille LOSCO (Université Stendhal, Grenoble III) : « De la mise en excès du théâtre à sa mise au tombeau : l’“ improbable ” Axël de
Villiers de l’Isle-Adam »

René-Pierre COLIN (Université Lumière, Lyon II) : « Georges Polti, théorie et pratique du théâtre »

Patrick BESNIER (Université du Mans) : « Réalisme et féerie dans La Seine de Raymond Roussel »

Dominique MASSONNAUD (Université Stendhal, Grenoble III) : « Kandinsky : pour un théâtre de l’invisible »

Florence BAILLET (Université de Strasbourg) : « Le théâtre d’'une impossible harmonie ? La cacophonie dans Les Derniers jours de l’'humanité de Karl Kraus »

Jacqueline BERNARD (Université Stendhal, Grenoble III) : « Mouchoir de nuages de Tristan Tzara : un théâtre des opérations »



3. Expériences extrêmes

Nathalie FOURNIER (Université Lumière, Lyon II) : « Monologue, dialogue, dispositifs d’énonciation dans La Dernière bande de Beckett »

Bernadette BOST (Université Stendhal, Grenoble III) : « Répétition et variation, ou l’impossible “ même ” dans Si l’été revenait d’Arthur
Adamov »

Brigitte COMBE (Université Stendhal, Grenoble III) : « Nathalie Sarraute : un théâtre à voir, à lire, à écouter ? »

Anick BRILLANT-ANNEQUIN (Université Stendhal, Grenoble III) : « La transgression des codes dans Et ils passèrent des menottes aux fleurs de Fernando Arrabal »

Françoise ROUFFIAT (Université Stendhal, Grenoble III) : « Hélène Cixous contre Freud, ou l’impossible Dora »

Hélène KUNTZ (Université Lumière, Lyon II) : « Heiner Müller ou la “ mise en pièces ” du théâtre »

Louis DIEUZAIDE (Université de Provence, Aix-Marseille) : « L'’acteur novarinien, une poétique du surgissement »


Rideau

Jean-Pierre RYNGAERT (Université Sorbonne-Nouvelle, Paris III) : « Illisible et injouable : places du texte dans la réception »


COORDONNÉES DE L'ÉDITEUR
Comp’Act
157, Carré Curial - 73000 Chambéry
T 04 79 85 27 85
F 04 79 85 29 34
editionscomp.act@wanadoo.fr
Le site des Editions Comp'Act
http://www.editionscompact.com