Actualité
Appels à contributions
Myriades, n°3, « Impact des courants linguistiques d’inspiration francophone dans la recherche contemporaine »

Myriades, n°3, « Impact des courants linguistiques d’inspiration francophone dans la recherche contemporaine »

Publié le par Université de Lausanne (Source : cristina alvares)

Appel à contribution pour le numéro 3 de la revue en ligne Myriades. Revue d’Études Francophones, éditée par le Département d’Études Romanes (UMinho)

http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades

Titre: Impact des courants linguistiques d’inspiration francophone dans la recherche contemporaine

Coordonné par Maria Aldina Bessa Marques, Sílvia Araújo, Conceição Varela.

Depuis la Grammaire générale et raisonnée, plus connue sous le nom de Grammaire de Port-Royal, qui résulte, en 1660, de la collaboration fructueuse du grammairien Claude Lancelot et du philosophe Antoine Arnauld, la France et d'autres pays francophones ont contribué de manière décisive à l'évolution de la recherche dans ce domaine. Impossible de penser à la linguistique moderne sans tenir compte de cet apport fondamental qui mobilise des noms tels que Gustave Guillaume, connu pour sa théorie originale de la langue (la «psychomécanique"), Ferdinand de Saussure, dont les réflexions théoriques ont indéniablement conduit à l’affirmation de la linguistique comme science autonome, André Martinet, qui, dans le sillage des travaux du Cercle Linguistique de Prague, a servi de base à la linguistique fonctionnelle européenne. Plus proche de nous, Émile Benveniste a conféré à la linguistique une toute autre ampleur en plaçant la question de l’énonciation au centre de l'activité du langage: bien plus que le retour de l'homme à la linguistique, l’oeuvre de ce linguiste a bel et et bien marqué le retour de l'homme aux théories linguistiques. Nous ne saurions manquer de mentionner d’autres linguistes comme Oswald Ducrot ou bien Jean-Claude Anscombre, responsable du développement de la Théorie de l'Argumentation dans la Langue (TAL) dont la polyphonie est la dimension centrale. N’oublions pas non plus Antoine Culioli dont la théorie des opérations énonciatives a su rompre aussi bien avec la tradition saussurienne qu'avec le modèle théorique Chomskyen.

D'autres noms francophones s'imposent tout autant sur la scène de la recherche actuelle. Outre Michel Pêcheux, une référence incontournable pour l'analyse du discours française, il nous faut citer également Dominique Maingueneau, Patrick Charaudeau, Jacqueline Authier-Revuz, Jean-Michel Adam, Jean-Paul Bronckart, Christian Plantin et Catherine Kerbrat Orecchioni connue, entre autres, pour son travail sur l'énonciation, l'implicite et les interactions verbales orales.

La rétrospective qui précède ne correspond, bien évidemment, qu’à un reflet partiel des courants et auteurs qui ont contribué, simultanément ou à tour de rôle, à la vitalité de la linguistique d’inspiration francophone dans le monde.

Compte tenu de l'importance de l'impact de ces courants théoriques et de ces auteurs dans la recherche contemporaine en sciences du langage, le numéro 3 de la revue Myriades vous invite précisément à rendre compte de l'importance et des conséquences de ces mouvements francophones.

Nous proposons deux lignes thématiques majeures pour orienter cet appel à contribution:

1. La réflexion théorique sur ces courants d'inspiration francophone;

2. L'application de ces théories/courants à l’analyse d’une ou plusieurs langues.

Les articles inédits pourront être rédigés en français, en portugais, en anglais, en espagnol ou en italien.

Les propositions d’articles complets (texte, mots clés, notes, bibliographie et informations relatives au contributeur: grade et institution) ne devront pas dépasser les 40 0000 signes et devront parvenir sous forme électronique aux éditeurs du numéro, à l’adresse suivante: myriades@ilch.uminho.pt

Les articles proposés seront soumis à supervision scientifique (peer review).

Normes de publication disponibles à http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades#appel

CALENDRIER

Envoi de la proposition d’article complet : 15/09/2016

Réponse du comité scientifique : 15/11/2016

Envoi de l’article définitif : 31/12/2016

Publication en ligne : mars 2017