Agenda
Événements & colloques
Imaginaires du pur et de l'impur

Imaginaires du pur et de l'impur

Publié le par Florian Pennanech (Source : Renato Boccali)

La Chaire UNESCO-IULM  “Cultural and Comparative studies on Imaginary” organisera, à l'aide de l'UNESCO, une conférence internationale sur les “Imaginaires du pur et de l'impur” à l'Université IULM de Milan, le 4 e 5 mai 2009. Le colloque se veut en tant que forum pour l'analyse des procès  et interactions des représentations sociales produites par le pure et l'impure, en essayant de donner la voie aux représentations polyédriques qu'elles génèrent à l'intérieur des contextes culturels divers.

 

 

 

Pendant deux jours l'Université IULM sera le lieu de rencontre d'experts provenant du Bénin, Brésil, Roumanie, France, Finlande et Italie. La plus part d'entre eux, en tant que membres des plus important centres de recherche sur l'imaginaire du monde, constitue le réseau de partenaires stabilisés de la chaire UNESCO-IULM.

 

À travers l'échange des résultats scientifiques et des différentes perspectives culturelles, la conférence veut promouvoir une observation efficiente des représentations sociales produites par les imaginaires du pur et de l'impur. Une approche nécessairement pluridisciplinaire garantira la multiplicité des perspectives indispensables pour intégrer des images différentes en en oscillation perpétuelle dans une synthèse hétérogène.  

 


En fait, l'identité compacte du pur se brise au contact de la pluralité, la multiplicité. La pureté des origines, l'enracinement dans le sol, dans la nation, dans la famille, dans la naissance, dans la couleur de la peau s'oppose à l'impureté de l'étranger qui contamine et souille l'originaire. L'homogénéité de l'origine représente alors l'authenticité et l'autochtone qu'il faut préserver de ce qui infecte et viole, du barbare qui presse aux confins en imposant le divers et le multiple. Les représentations engendrées par la logique du pur sont alors privatives : sans contamination, sans tache, sans perturbation de l'état initial. Au contraire, celles générées par la logique de l'impur sont adjonctives : le bricolage, le multiple, la combinaison, l'intégration, l'hétérogène provoqué par le contact et la transgression des limites. À ces représentations sont adjointes d'autres générées par la tentative de recomposer l'originaire brisé à travers la purification, l'expulsion de ce qui contamine. Toutefois, cette opération n'est pas toujours possible et donc la purification se pose comme tâche et attente toujours à venir. Ou bien, on s'abandonne au mélange sous toutes ses formes.

Lancée en Avril 2006, la chaire UNESCO-IULM “Cultural and Comparative Studies on Imaginary” a pour dessein d'envisager le réseau interactif des représentations mentales par lequel les groupes ethniques et les nations forment leurs identités mais aussi leurs préjugés, empêchant ainsi la réalisation d'un véritable dialogue interculturel. Cela, en particulier, avec le renforcement du dialogue interculturel par l'étude comparée d'identité et de différence au niveau symbolique et imaginaire et avec la démystification des stéréotypes, fantômes, images collectives qui empêchent une véritable compréhension réciproque

 


Info: www.unesco.iulm.it; cattedra.unesco@iulm.it