Actualité
Appels à contributions
Imaginaires de l'exil

Imaginaires de l'exil

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mohammed BENJELLOUN)

APPEL A COMMUNICATIONS


Le Groupe de Recherche sur l'Interculturel du Département de Langue et Littérature Françaises de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université Chouaïb Doukkali d'El- Jadida et du Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université de Liège (Belgique) organise sa deuxième rencontre internationale sous le thème:

Trajectoires interculturelles
Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone
(théorie, histoire, figures, pratiques)


les 10, 11 et 12 décembre 2002, à la Faculté des Lettres d'El-Jadida.



Les collègues qui désirent participer à ce colloque sont priés d'envoyer l'intitulé et le résumé de leur communication (entre 2000 et 2500 caractères), au comité d'organisation avant le 15 juin 2002 et le texte final (version papier et version informatique sur Word) avant le
30 octobre 2002.




Adresse: B.P. 27, 24000 El- Jadida
Tel: 023 34 30 58
Fax: 023 34 35 32

E- mail: grijadida@hotmail.com


ARGUMENTAIRE

Trajectoires interculturelles (2ème édition)
Exils imaginaires et exils réels dans le domaine francophone :
théorie, histoire, figures, pratiques

Dans le cadre du développement des Etudes francophones, parallèle à celui de la francophonie comme " entité culturelle ", il nous paraît important de se demander, à travers une étude croisée dexils de différentes natures, comment, où et en quoi linterculturalité peut ou non- prendre corps. Il sagit donc dapprofondir, à travers cette nouvelle thématique de lexil, les réflexions du premier colloque organisé en novembre 1999 : lexil est ici un lieu doù interroger linterculturalité.
A première vue, la notion dexil recouvre à la fois des exclusions punitives et des départs volontaires ; cest à la fois un concept que lon pourrait à plusieurs titres considérer comme fondateur dune culture (de nombreux peuples exclus, à lorigine, dun paradis, trouvent dans cet acte fondateur le sens de leurs actes et leur identité) que lidée ou la rêverie de lailleurs qui caractérisent le mystique, lintellectuel, parfois lanthropologue, etc. Mais au-delà, lexil est encore un acte, vécu comme déchirement ou retrouvailles, et qui produit ses symptômes, ses représentations : images, textes, objets.
Avec lexil, cest toujours dune division, dune confrontation ou dune rencontre à venir quil sagit, quelles soient rêvées ou vécues, intériorisées ou au contraire vécues dans la confrontation réelle. Bref, il sagit toujours dun rapport à " linter " de linterculturalité.
Sinterroger sur lexil nous permettra en conséquence dexaminer la pertinence de cette notion dinterculturalité, de la poser dans des termes non dogmatiques en confrontant lidéal de la rencontre avec lautre (telle quelle est rêvée par lintellectuel et, parfois, le politique) et une rencontre tout au contraire vécue et énoncée, racontée, montrée, filmée, etc. Pas plus que celle dinterculturalité en effet la notion dexil ne va de soi. Sil est clair quelle concerne lidentité culturelle, la " patrie ", le " chez soi ", quelle renvoie à la confrontation entre différents récits nationaux et à la question conséquente de la mémoire et du langage, il sagit ici den explorer différents aspects, de telle manière que des rapprochements, des analogies, des contiguïtés donnent finalement corps à cette notion parfois galvaudée.
Pour tenter de répondre à cet objectif global, nous voulons éclairer la plus grande diversité possible dexils, en allant de lémigration à lexpérience mystique, et en les abordant par la déchirure, la confrontation et le désir dunité qui leur est lié.

Quatre axes sont ainsi proposés :
-Lexil en questions (théorie, histoire, étymologie)
-Imaginaires de lexil (religion, littérature, fictions)
-Lieux de lexil (la langue, la maison, la prison, etc.)
-Figures de lexil (symptômes, textes, objets, etc.)