Essai
Nouvelle parution
Imaginaire social et discours économique

Imaginaire social et discours économique

Publié le par Pascal Brissette


Segura, Mauricio, Janusz Przychodzen, Pascal Brissette, Paul Choinière et Geneviève Lafrance (édit.),Imaginaire social et discours économique, Montréal, Université de Montréal, Département détudes françaises, coll. «Paragraphes», no 21, 2003, 146 p. ISBN : 2-921447-14-2; ISSN : 0843-5235. prix 20 $ (can). Commandes: Madame Lily Bilodeau (courriel : paragraphes@umontreal.ca)



Les rapports entre littérature et économie sont depuis longtemps semés dembûches, de malentendus, de jugements hâtifs, de rendez-vous manqués. Il nest pas abusif davancer que la critique littéraire a, jusquà tout récemment, levé le nez sur le discours économique en ne le considérant jamais en soi, mais toujours par le biais de la politique ou de lidéologie. Pourtant, les manières dont léconomique sinscrit dans les textes gagneraient à être examinées en tenant compte de la spécificité de son discours (lexique, axiomatique et axiologie récurrentes, visions du monde) surtout aujourdhui, alors que le discours économique investit à peu près toutes les sphères de la connaissance.

Lobjectif de ce recueil nest pas de sonder les théories économiques et leurs variations, mais dexaminer les représentations que suscite le fait économique. Les articles se penchent sur une notion clé (valeur, argent, consommation, intérêt, capital, échange, don, etc.), et il analysent des figures réfractaires à lordre économique (entre autres, lavare, le mendiant, le philosophe et le poète). Que deviennent les théories et doctrines économiques lorsque romanciers, poètes et autres doxographes sen emparent ? Quelles stratégies de persuasion se mettent en place dans la littérature didées ? Selon quels axes sarticulent les condamnations du libéralisme, voire de léconomisme ? En filigrane, les articles jettent un regard critique sur les inévitables mises en rapport entre démocratie et discours économique classique. On laura compris, ce collectif se penche sur la chose économique empruntant le point de vue de la sociocritique ou de lanalyse du discours.


Table des matières

Segura, Mauricio, «Avant-propos», p. 7-10.

Przychodzen, Janusz, «Stigmates et apories de largent dans Menaud, maître-draveur et Un homme et son péché», p. 13-23.

Caumartin, Anne, «Le Murmure marchand de Jacques Godbout ou le pourfendeur oblique», p. 25-34.

Angenot, Marc, «Du culte du Veau dor à lexploitation capitaliste», p. 35-47.

Segura, Mauricio, «Société de consommation : phantasmes et sueurs froides chez Le Clézio, Perec et Robbe-Grillet», p. 49-57.

David, Sylvain, «De linconvénient dêtre pauvre : discours de lindigence et indigence du discours», p. 61-72.

Sadock, Johann, «Le mendiant sépharade : tentative de subversion de lordre économique et social», p. 73-82.

Parenteau, Olivier, «Largent, la gloire et linfortune dans les Amours jaunes de Tristan Corbière», p. 83-92.

Lacroix, Michel, «Des formes de capital dans les sociabilités littéraires», p. 95-110.

Glinoer, Anthony, «Les poésies cénaculaires : recensement et reconnaissance mutuelle à lépoque romantique», p. 111-121.

Lafrance, Geneviève, «Don de terre, don de parole. Serments et dettes dans Delphine de Mme de Staël», p. 125-134.

Ogilvy-Magnot, Florence, «Les valeurs de la parole dans la Fille errante (1737-1742) : stratégies dexplicitation ou de dissimulation de la perspective marchande», p. 135-146.