Actualité
Appels à contributions
Imaginaire de l'apocalypse au cinéma

Imaginaire de l'apocalypse au cinéma

Publié le par Florian Pennanech (Source : Geneviève Fabry)

Imaginaire de l'Apocalypse au cinéma

Entre angoisse et dévoilement

Colloque international

13-14 octobre 2010 à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Argumentaire

En synergie avec le 3e Festival Cinespi sur le thème de l'Apocalypse (11-16 octobre 2010 à Louvain-la-Neuve, www.cinespi.be), un colloque interdisciplinaire est organisé pour explorer les multiples images de l'Apocalypse et de sa réception dans la culture hier et aujourd'hui. Dans notre contexte, le cinéma est privilégié. Devenu sans conteste le premier contributeur à la construction d'imaginaires individuels et collectifs, il propose en cette matière une somme d'oeuvres particulièrement riches, hétérogènes et parfois déroutantes.

En abordant les représentations de l'Apocalypse au cinéma, le colloque international organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire Cinespi de l'UCL (Institut Religions Spiritualités Cultures Sociétés) entend croiser diverses approches et interprétations des sources de cet imaginaire et de leur mise en récit, mise en scène et mise en image au cinéma. Cela permettra d'approfondir les liens complexes qui unissent le cinéma et la spiritualité.

Ce colloque interdisciplinaire fera appel à des spécialistes issus de différentes disciplines (histoire de l'art, théologie, études cinématographiques, philosophie, lettres, pédagogie, psychologie). Dépassant les représentations souvent terrifiantes de fin du monde, le colloque envisagera aussi les représentations de mondes ou de situations post-apocalyptiques. De même des processus individuels de révélation en lien avec des évènements traumatiques assimilés à des apocalypses personnelles seront analysés afin d'aborder aussi intégralement que possible ce thème complexe.

Les cinq temps du colloque tâcheront de répondre à cinq questions fondatrices. Pour travailler ces questions, on croisera aussi bien les dimensions sociologique, anthropologique et théologique que des approches davantage centrées sur l'esthétique et la pragmatique du médium cinéma. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur le pouvoir de révélation de l'image fixe ou animée, brute ou travaillée, sur l'être humain contemporain.

Comité organisateur

Prof. Ralph Dekoninck UCL

Dr Serge Goriely UCL

Prof. Arnaud Join-Lambert UCL (responsable)

Prof. Robin Lefere ULB

Prof. Walter Lesch UCL

Prof. Dick Tomasovic ULg

Comité scientifique

Prof. Ralph Dekoninck UCLouvain / Histoire de l'Art

Prof. Geneviève Fabry UCLouvain / Études romanes

Dr Sébastien Fevry UCLouvain / Communication et Institut des Arts de Diffusion

Dr Serge Goriely UCLouvain / Centre d'Études théâtrales

Prof. Arnaud Join-Lambert UCLouvain / Théologie

Prof. Walter Lesch UCLouvain / Éthique

Prof. Dick Tomasovic ULiège / Communication

Appel à contribution

Afin de permettre à des chercheurs de présenter des travaux en cours ou achevés, plusieurs moments seront réservés pour des communications brèves (short paper, 20 mn). Les propositions en français ou en anglais sont à soumettre au comité scientifique, avant le 30 juin à arnaud.join-lambert@uclouvain.be

Cinq thèmes structurant le colloque 

Sources d'une fin du monde apocalyptique Figures et formes de l'Apocalypse L'Apocalypse déjà là Images apocalyptiques et société Interface apocalyptique dans les arts et les médias

Axe 1 : Sources d'une fin du monde apocalyptique

Depuis longtemps, l'être humain a essayé de concevoir ce que serait une fin de son univers. La société occidentale est ainsi l'héritière directe des conceptions apocalyptiques du judaïsme tardif et du christianisme primitif et antique. Ces événements finaux révèlent alors le sens de la création et de l'être humain dans le projet de Dieu. Ce premier axe permettra de revisiter cette histoire, tant dans ses sources originelles que dans les reconstructions progressives. L'imaginaire apocalyptique et millénariste d'origine biblique y occupe une place de choix. Les philosophies de l'histoire ont à leur tour souvent intégré une composante “catastrophiste” dans leurs compréhensions du monde.

Axe 2: Figures et formes de l'Apocalypse

Si dresser une typologie des représentations de l'Apocalypse au cinéma s'avère être une entreprise impossible et peut-être même non pertinente, il n'en reste pas moins qu'il importe de repérer les diverses modulations dans le traitement de ce thème cinématographique. Ainsi ce deuxième axe du colloque cherchera à mettre en évidence non seulement les figures, au sens des divers modes narratifs de représentation de l'Apocalypse (catastrophes naturelles ou surnaturelles – et parmi ces dernières divines ou extra-terrestres ­­– etc.), mais aussi les formes visuelles qui sont censées exprimer l'idée de fin du monde.

Axe 3. L'Apocalypse déjà là

Ce n'est pas le moindre des paradoxes de considérer que les révélations apocalyptiques ne renvoient pas uniquement à un futur plus ou moins proche. Le sens ultime des vies individuelles, de l'histoire et du monde est déjà dévoilé dans des événements actuels. Le cinéma apocalyptique est alors un discours à partir du réel. La majorité de ces films évoquant la science ou les évolutions affectant la nature recourent dans ce cas souvent à l'imaginaire apocalyptique pour renforcer leur propos. Ce troisième axe est une invitation à considérer le réel au travers de filtres apocalyptiques.

Axe 4. Images apocalyptiques et société

L'étude des images de l'Apocalypse au cinéma serait incomplète si elle ne prenait en compte les dynamiques de production/réception dans lesquelles s'insèrent ces images. Des grands spectacles hollywoodiens aux films plus confidentiels, les représentations apocalyptiques engagent des visions du monde qu'il importe de rapporter aux intérêts des créateurs et des spectateurs. Il convient également de s'interroger sur l'impact de ces représentations, notamment en termes de projet de société. A l'aide de divers effets provoqués (de la pure sidération à une distanciation permettant une réflexion), le cinéma contribue à dénoncer tout autant qu'à inventer des modalités d'un vivre-ensemble.

Axe 5. Interface apocalyptique dans les arts et les médias

Le cinéma de l'Apocalypse, en particulier dans sa dimension de catastrophe, n'a pas cessé d'inspirer les autres arts (théâtre, peinture, bande dessinée,...) ou d'influencer le développement des nouveaux médias (jeux vidéo, imagerie numérique,..). Pour son dernier axe, le colloque s'attachera à mettre en lumière et mesurer l'impact que le 7e art a pu et peut toujours avoir sur d'autres modes d'expression. On se demandera aussi si la réciproque n'est pas également vraie.