Agenda
Événements & colloques
IMAGES RE-VUES - Le Montage : outil théorique, procédé historiographique

IMAGES RE-VUES - Le Montage : outil théorique, procédé historiographique

Publié le par Sophie Rabau (Source : Morad Montazami)



Séminaire IMAGES RE-VUES
Le montage : outil théorique, procédé historiographique
www.imagesrevues.org


16 novembre 2007
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
16h à 18h, salle Jean-Pierre Mariette


Mieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis),
Ceci n'est pas un montage : l'exposition comme trans-domaine.

Vous êtes cordialement invités à la prochaine séance de notre séminaire ouvrant un cycle de contributions sur la notion de « montage » en histoire de l'art. Celle-ci offre matière à exploration tant au sens iconographique par le montage de différentes temporalités qu'au sens interprétatif sous implication directe du spectateur.

Pour cette séance inaugurale, Mieke Bal présentera une approche du montage appliquée à l'exposition 2MOVE Migration + Video dont elle est commissaire d'exposition et vidéo artiste (Sala Veronicas, Murcia, Espagne, puis au Zuiderzee Museum, Enkhuizen, Pays-Bas). À partir de questionnements méthodologiques ancrés notamment dans sa production théorique antérieure (Quoting Caravaggio. Contemporary Art, Preposterous History, The University of Chicago Press, 1999), qu'en est-il d'une histoire de l'art par les images ou anachronique, dont le maniement dialectique de la relation passé/présent ouvre des régimes d'historicité inattendus et constructifs ?