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Images, Mémoires et Déplacements

Images, Mémoires et Déplacements

Publié le par Florian Pennanech (Source : Isabelle Marinone)

Histoire et esthétique du Cinéma - Colloque 2009
« Images, Mémoires & Déplacements »

Organisé par l'Institut d'Etudes Avancées du Collegium de Lyon avec l'IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - Paris 3) et l'HICSA (EA Histoire culturelle et sociale de l'art - Paris 1)
En partenariat avec le groupe ARIMES (EA Passage XX-XXI – Lyon 2)
Avec le soutien de l'Institut Lumière

Du jeudi 11 au vendredi 12 juin 2009

à l'ENS LSH Salle F05
15, Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07


A l'initiative d'Isabelle Marinone, Historienne du Cinéma, l'Institut d'Etudes Avancées - Collegium de Lyon - nouveau pôle de recherche en Sciences Humaines lancé par le Ministère de la Recherche en mai 2006 - organise son premier colloque international au sein de l'ENS LSH. Entrant dans l'un des axes thématiques dégagés par l'IEA, « Culture, patrimoine et création », cet événement scientifique permettra de valoriser la recherche dans le domaine cinématographique. Pour ce faire, le Collegium de Lyon s'est tourné vers les centres de recherche français, à savoir l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l'université Paris 3, et le Centre d'Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma (CERHEC-composante de l'EA HICSA) de l'université Paris 1. La thématique choisie pour ce colloque, « Images, mémoires et déplacements », s'inscrit dans le prolongement de la réflexion menée depuis 2003 par l'un des groupes de recherche commun à ces deux structures, « Théâtres de la mémoire », conduit par une perspective pluridisciplinaire (esthétique, histoire et sociologie du cinéma). Afin de favoriser les échanges entre diverses structures de recherche, cet évènement permettra de réunir des chercheurs de ce même groupe, ainsi que de l'Unité de Recherche Passage XXXXI de l'Université Lyon 2 (groupe ARIMES) et de l'ENS LSH.


Présentation


Dans la perspective d'une réflexion sur les relations entre images, imaginaires et mémoires, le colloque envisagera les questions relatives à la notion de déplacement, au sens littéral et métaphorique. Littéralement, c'est-à-dire historiquement, les différents types d'exil et de migrations ont eu, sur la construction identitaire, des effets qu'on interrogera à travers les mémoires en conflit et les historiographies concurrentes. Dans ce cadre, les images élaborent tantôt des mémoires hétérogènes opposant le Soi et l'Autre (ennemi, étranger ou hôte), tantôt des mémoires hybrides, créatrices de nouveau. Métaphoriquement, la notion de déplacement peut s'appliquer à des démarches cinématographiques et des pratiques audiovisuelles visant à repenser le passé du « point de vue de l'autre ». Cela induit souvent des déplacements esthétiques, tant dans la mise en scène (transposition, déplacement spatial…) que dans les matériaux filmiques (remploi d'archives, intermédialité…) ou dans les dispositifs (installation, film de montage, cinéma direct…).
La reproduction des groupes sociaux et le maintien de leur cohésion interne reposent sur l'invention d'un passé commun et la transmission de récits qui organisent une mémoire et un imaginaire partagés. Ce processus d'élaboration identitaire s'associe à
la construction symbolique autant que réelle d'un « territoire » propre, dont les frontières garantissent l'existence d'un « Soi » comme elles organisent les rapports avec « l'Autre ». Seront donc explorés, à travers le cinéma, les conflits mémoriels et les mutations dans les mémoires individuelles et collectives, quand elles sont affectées par des phénomènes de déterritorialisation (occupation, exil, diaspora…).
Seront également abordées des oeuvres qui ont choisi de se faire le lieu d'une rencontre avec la « mémoire de l'autre ». Dans ce contexte d'une réflexion nouant questions esthétiques et politiques, le cinéaste israélien, Avi Mograbi, présentera son dernier film, Z 32 (projeté à la Biennale de Venise en 2008). Le champ esthétique offre, en effet, un espace alternatif à certaines configurations mémorielles contemporaines (repli sur des identités communautaires, idéologie de la continuité immémoriale). La notion de « déplacement », en lien avec les questions posées par les relations entre cinéma, histoire et mémoire, permettra donc la confrontation d'approches sociohistoriques (rôle des images dans la construction identitaire, nouvelles formes d'historiographie filmique etc.) et esthétiques (questions de spatio-temporalité de la mémoire, efficacité poétique du remploi d'archives, migration et hybridation des formes documentaires ou de fiction etc.). L'un des concepts clefs pour penser ce mouvement peut être celui de « déterritorialisation » employé par Deleuze et Guattari, qui complexifie la notion de territoire en lui accordant, au-delà de son statut géographique, une valeur existentielle.


Programme du Jeudi 11 juin 2009


Matin


• 09h30 - Ouverture du colloque
• pour l'IEA de Lyon par le Directeur du Collegium Olivier Faron et
Isabelle Marinone,
• pour l'université Lyon 2, par le Président Olivier Christin
• pour « Théâtres de la mémoire », par Sylvie Lindeperg (CERHEC -
Paris I) et Sylvie Rollet (IRCAV - Paris 3)
Première session : Proximité, distance et déplacements documentaires
Modérateur : Jacques Gerstenkorn (Pr, Lyon 2 - ARIMES)
• 09h45 - Isabelle Marinone (Chercheuse, IEA Collegium de Lyon)
« La collecte filmée des mémoires extra-européennes : l'invention du
territoire par la société Lumière et les Archives de la Planète »
• 10h15 - Philippe Roger (MCF, Lyon 2 - ARIMES)
« Terre sans pain : un documentaire déplacé »
• 10h45 Pause
• 11h00 - Christian Lallier (Pr, ENS LSH / LAU - CNRS)
« Cinéma direct et anthropologie filmée des situations "liminaires" »
• 11h30 - Laetitia Kügler (Doctorante, Paris 1 – CERHEC)
« L'image coloniale : un négatif de soi-même. Facing Forward de
Fiona Tan »
• 12h00 - Martin Barnier (Pr, Lyon 2 - ARIMES)
« Déplacement d'archives et mémoire immédiate du fascisme dans La
vie est à nous de Renoir (1936) »
• 12h30 - Débat
• 13h - Pause déjeuner


Après-midi


Deuxième session : Territoires et déterritorialisation de la mémoire
Modérateur : Isabelle Marinone (chercheuse, IEA Collegium de Lyon)
• 14h - Ophir Lévy (Doctorant, Paris 1 - CERHEC)
« Kippour de Gitaï : territoire mouvant et mutation du récit national »
• 14h30 - Sylvie Rollet (MCF, Paris 3 - IRCAV)
« Une langue pour territoire, une autre pour mémoire : D'une langue à
l'autre de Nurith Aviv »
• 15h - Pause
• 15h15 - Christa Blümlinger (MCF, Paris 3 - IRCAV)
« Le peuple qui manque : les installations de Mograbi »
• 15h45 - Jacques Gestenkorn (Pr, Lyon 2 - ARIMES)
« Face aux images et à la mémoire de l'autre : Conversation Nord-Sud :
Daney/Sanbar, de Simone Bitton et Catherine Poitevin (1993) »
• 16h15 - Pause
• 16h30 - Débat
• 17h15 - Table-ronde sous la direction de Michèle Lagny (Pr émérite,
Paris 3 – IRCAV) avec Gilbert Meynier (Pr émérite, Nancy 2) et
Mohammed Harbi (MCF, Paris 8) : « L'Histoire de l'autre (Liana Levi,
2004) »
• 18h15 - Pause cocktail
• 19h30 - Projection de Z 32 (90 mn) d'Avi Mograbi (Biennale de Venise
2008), en sa présence. Présentation de Christa Blümlinger.
• Débat avec le réalisateur à l'issue de la projection.


Programme du Vendredi 12 juin 2009


Matin


Troisième session : Migration des formes, déplacements de sens
Modérateur : Matthias Steinle (MCF, Paris 3 – IRCAV)
• 09h30 - Damien Marguet (Doctorant, Paris 3 – IRCAV)
« Une archéologie du vivant : Repérages en Palestine pour
L'Évangile selon Matthieu et Les Murs de Sanaa de Pier Paolo
Pasolini »
• 10h00 - Emmanuelle André (MCF, Lyon 2 - ARIMES)
« Fin (1992) d'Artavazd Pelechian ou L'exil et la vision »
• 10h30 - Pause
• 10h45 - Jessie Martin (Docteure, ATER, Paris 3 – IRCAV)
« Nostalghia : Dans la paralysie de l'exil, d'une mémoire à l'autre,
confusion de l'identité et du territoire. »
• 11h15 - Luc Vancheri (MCF, Lyon 2 - ARIMES)
« D'une Madonna del Parto l'autre : Nostalghia ou l'expérience
contradictoire des déplacements »
• 11h45 - Débat
• 12h30 - Pause déjeuner


Après-midi


Quatrième session : Histoire, mémoire intime, mémoire collective :
l'archive et le corps
Modérateur : Sylvie Lindeperg (Pr, Paris1 – CERHEC)
• 13h30 - Frédérique Berthet (MCF, Bordeaux 3 – ARTES)
« Marceline Loridan : chronique d'une apparition »
• 14h00 - Martin Goutte (Docteur, Lyon 2 - ARIMES)
« Une histoire déplacée : Shoah de Claude Lanzmann »
• 14h30 - Pause
• 14h45 - Marylin Marignan (Doctorante, Lyon 2 - ARIMES)
« No pasaran, Album souvenir, transmission d'un passé refoulé »
• 15h15 - Pietsie Feenstra (Docteure, Paris 3 – IRCAV)
« La perte du pays natal : trace d'enfances exilées »
• 15h45 - Laura Martinez Haro (Doctorante, Lyon 2 - ARIMES)
« Le 68 mexicain et son cinéma : raconter l'histoire de ceux qui n'y sont plus
à ceux qui n'y étaient pas. »
• 16h15 Pause
• 16h30 - Myoung-jin Cho (Doctorante, Paris 3 – IRCAV)
« Pouvons-nous pardonner au bourreau à la place de ses victimes
disparues ? : La Flaca Alejandra (1994), Carmen Castillo »
• 17h00 - Hélène Raymond (Docteure, Paris 3 – IRCAV
« Rue Santa fe de Carmen Castillo (2007) : un puzzle d'images d'archives
et de rencontres »
• 17h30 - Pause
• 17h45 - Débat
• 18h30 - Clôture du colloque


Projection du film Z 32 d'Avi Mograbi (2009)


Contact IEA – Collegium de Lyon
Isabelle Marinone
04 37 37 65 96
Isabelle.Marinone@collegium-lyon.fr
Modalités d'inscription
Remplir la fiche d'inscription et envoyer le formulaire à :
Marie-Jeanne.Barrier@collegium-lyon.fr
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines
15, Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon cedex 07
Tel : 04.37.37.60.00
Accès à l'ENS LSH
Depuis la gare de la Part-Dieu, prendre le
métro (ligne B) direction Stade de Gerland,
jusqu'à la station Debourg.


Plus de détails dans la plaquette ci-dessous.