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Images exotiques. L’appel du lointain en histoire de l’art

Images exotiques. L’appel du lointain en histoire de l’art

Publié le par Florian Pennanech (Source : Merel van Tilburg & Lena Bader)

Images exotiques. L’appel du lointain en histoire de l’art

Atelier international de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art Paris

 

Les études postcoloniales ont vivement critiqué l’exotisme. De ce fait, les premiers discours sur l’exotique et leur postérité sont également devenus suspects. La question de leur place au sein de l’histoire de l’art s’en est trouvée hâtivement occultée. Néanmoins, ce concept semble avoir donné lieu à un usage remarquablement fréquent, justement en raison de son caractère expérimental et équivoque. Le discours sur l’exotique repose manifestement sur une ouverture que l’on ne trouve pas sous la même forme dans la rhétorique antagoniste de « l’étranger » ou de « l’autre ». Au contraire de qualificatifs comme orientaliste ou primitiviste, l’exotique n’est limité ni historiquement, ni géographiquement, ni stylistiquement. Dans cette optique, les images exotiques seraient en premier lieu celles qui fascinent, ébranlent ou suscitent la perplexité. En tant que symptômes d’un vide, les « images exotiques » pointent un besoin de l’histoire de l’art qui peut être interrogé de manière tout à fait positive sous un angle historiographique. L’atelier de recherche se propose d’examiner les différentes motivations qui sous-tendent ces discours dans une perspective méthodologique critique et du point de vue de l’histoire des idées. A l’aide d’exemples choisis, on se demandera à quelle(s) époque(s), dans quelles circonstances (expositions, publications, etc.), sur la base de quels critères (matériau, contexte, etc.) et même avec quels objectifs (avant-garde, politique, etc.) des images ont pu être qualifiées « d’exotiques » dans le contexte de l’histoire de l’art.

 

// Jeudi, 9 juin 2016 //

 

14h00

Accueil : Thomas Kirchner, DFK Paris

Lena BADER (DFK Paris) et Merel VAN TILBURG (The Courtauld Institute of Art)

14h20

Sabine DU CREST, Université Bordeaux Montaigne

Les images frontière comme catégorie d’images exotiques

15h10

Isabel HUFSCHMIDT, historienne d’art, Cologne

La joie du zoologue et au-delà – Romantic Exotisms of the Beast

 

16h00 – Pause

16h30

Laurent CAZES, Université Paris I

La disparition de l’ailleurs ? Exotisme et cosmopolitisme aux Salons parisiens, 1850-1900

17h20                                    

Matthias KRÜGER, Ludwig-Maximilians-Universität München

Intimate Partners: Colour and the Exotic in the Aesthetics of Autonomy

18h10 – Pause

 

19h00, Conférence publique 

Anne LAFONT, Institut national d’histoire de l’art, Paris

L’exotisme en régime racial. La norme et l’écart dans l’art des Lumières

 

 

// Vendredi, 10 juin 2016 //

 

09h30

Falk Wolf, commissaire d’exposition, Düsseldorf

Exotische Bilder? Eine Annäherung anhand von Henri Rousseau und Turkey Tolson Tjupurrula

10h20                                    

Bärbel Küster, Technische Universität Berlin

Das postkolonial Exotische und eine kunsthistorisch-methodische Leerstelle

11h10 – Pause                       

 

11h40

Marcelo Marino, University of Buenos Aires

Nineteenth-Century Images of Captive Women in South America. The notions of Orientalism and Exoticism in the writing of a local Art History

12h30 – Discussion de clôture

 

Conception et organisation : Lena Bader et Merel van Tilburg

Les discussion et interventions auront lieu en allemand, français et anglais. La participation à l’atelier est gratuite, mais limitée à 30 places. Prière de s'inscrire jusqu’au 31 mai 2016 par courrier électronique : lbader@dfk-paris.org et Merel.VanTilburg@courtauld.ac.uk