Actualité
Appels à contributions
Images et imaginaires de l'identité/altérité. La conceptualisation de l'Autre à l'ère de la mondialisation (Tiemcen, Algérie)

Images et imaginaires de l'identité/altérité. La conceptualisation de l'Autre à l'ère de la mondialisation (Tiemcen, Algérie)

Publié le par Romain Bionda (Source : Sari latifa)

Images et imaginaires de l’identité/altérité : La conceptualisation de l’Autre à l’ère de la mondialisation

Journée d’étude

19 avril 2017

Université de Tlemcen/Algérie

Laboratoire de recherche LLC

Intitulé : Images et imaginaires de l’identité/altérité : La conceptualisation de l’Autre à l’ère de la mondialisation

Responsable scientifique : Latifa SARI M

Argumentaire

Cette journée d’étude s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire préconisant des questionnements relatifs au phénomène de la mondialisation, aux identités mouvantes et à l’entrecroisement des cultures et des langues (J. Tardif). Le besoin de se situer par rapport à l’autre, d’affirmer son identité appartient à tout individu, toute communauté. L’identité est sans conteste le produit des interactions sociales selon A. Mucchielli, la construction de l’identité est donc inséparable de la notion d’altérité. Elle est un processus que nous construisons dans le contact avec les autres : « par identifications et différenciations successives à ce qu’ils sont, à ce que nous croyons qu’ils sont et à ce que nous percevons de l’image qu’ils ont de nous.» (D. Picard). Elle peut s’effectuer dans la réciprocité, l’échange et le respect mutuel ou bien s’inscrire dans la lutte, le conflit et la violence.

Les études consacrées à la question d’identité/altérité et à ses corollaires, l’étrangeté, l’inclusion, l’exclusion sont d’une importance considérable, leur potentiel a pu nourrir des réflexions scientifiques et a fait couler beaucoup d’encre chez bon nombre d’écrivains, de sociologues et d’ethnologues. Les représentations en question qui fabriquent l’image de l’Autre sont alimentées par un imaginaire qui se nourrit en partie de représentations empruntées au passé historique, en l’occurrence le colonialisme et l’impérialisme, et d’autres qui sont nées face à un nouvel imaginaire à l’aune de ce troisième millénaire.

Si la mondialisation, durant ces dernières décennies revendique l’ouverture et la pluralité, dans ce cas là, comment peut-on définir l’identité d’un individu dans le mouvement des échanges et des interactions humaines ? Comment peut-on rendre compte du poids de la mondialisation sur les crises identitaires et les conséquences que pourrait engendrer ce phénomène à savoir l’étrangeté, la discrimination et le préjugé ? Ajoutons à cela, les événements et les conflits politiques qui ont marqué l’imaginaire occidental et ont permis aux médias sociaux de diffuser des images stigmatisant l’Autre, l’enfermant dans des clichés péjoratifs. Selon A. Maalouf, l’identité ne peut prendre forme qu’à travers le regard de l’Autre : « Car c’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances et c’est notre regard qui peut aussi les libérer. »

Face à une réalité fondée sur la diversité, l'homme a besoin de s'identifier et d'affirmer ses appartenances et sa culture. Mais en tant que citoyen du monde, comment peut-il se positionner par rapport à l’Autre et s’intégrer tout en demeurant intègre à lui-même ?

Compte tenu de l’ampleur que connaissent les crises d’identité en ce XXIe siècle à l’échelle globale, cette journée d’étude a pour objectif d’articuler sa thématique autour des axes suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

  • La mondialisation et la conceptualisation de l’Autre (aliénation/intégration)
  • L’altérité dans la littérature et le cinéma de la diaspora maghrébine
  • L’imaginaire occidental face à l’altérité orientale (le Monde Arabe)
  • Les médias sociaux et la représentation de l’Autre

Bibliographie :

- Chabel  Malek, La formation de l’identité politique, Paris, Payot & Rivage, 1998

- Maalouf Amin, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998

- Mucchielli Alex, « L'identité », Paris, Presses Universitaires de France, 1992

- Picard Dominique,  « quête identitaire et conflits interpersonnels », Connexions, N°89, 2008

- Tardif Jean, « Mondialisation et culture : un nouvel écosystème symbolique », Questions de communication 13 | 2008

Les propositions de communication (en français) devront contenir les informations suivantes :
• nom, prénom et adresse e-mail ;
• université/laboratoire de rattachement ;
• notice biobibliographique ;
• titre de la communication ;
• résumé de 1 500 signes maximum précisant l’objet de la communication.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 25 mars 2017 aux adresses suivantes : laboratoiredeslangues@gmail.com // dilanelic@gmail.com

Vous recevrez une réponse après expertise par le comité scientifique le 02 avril 2017.

Comité scientifique : Latifa Sari M., Kahina Bouanane, Amel Abbaci, Hanane El Bachir

Comité d’organisation : N. Djebari, R. Benmansour, G. Kherbouch, T. Dali Youcef, A. Mecherbet, I. Khaldi, Z. Chaouch Ramdane

Responsable scientifique : Pr. Latifa SARI M.