Agenda
Événements & colloques
Images des corps / Corps des images au cinéma

Images des corps / Corps des images au cinéma

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Jérôme Game)

Université Américaine de Paris
Département d'Etudes Cinématographiques

JOURNÉE D'ÉTUDE

Vendredi 6 avril 2007
Université Américaine de Paris, Grand Salon
31 ave Bosquet,75007 – Paris – M° Ecole Militaire

Images des corps / Corps des images au cinéma.

(Coordination : Jérôme Game)

Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma, marqué notamment par l'ouvrage de Nicole Brénez (De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma), celui de Vincent Amiel (Le Corps au cinéma), celui dirigé par Andrea Grunert (Le Corps filmé), ou encore celui de Steven Shaviro (The Cinematic Body). Comment le cinéma est-il à même de représenter les facultés créatives du corps – mais aussi ses puissances et ses formes irréductibles à toute typologie : gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes ? Comment peut-il rendre compte des contextes et instances cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à – ou affectés par – la fabrique des corps à travers l'histoire ? Ces questions essentielles, et les champs de recherche qu'elles recoupent, ont été bien entamés par les études récentes. Parallèlement, les films eux-mêmes, comme toujours, ont eu recours au corps comme topos, figure ou motif privilégié, et ont pleinement participé de ce questionnement.
Travaillant avec et sur ces différents discours, cette journée d'étude voudrait travailler sur une question précise, à savoir, le lien existant entre, d'une part, le cinéma compris comme dispositif de production/projection/perception d'un artefact plastique (écriture, mise en scène, cinématographie, montage, son, dispositif de projection, conjurant tous, au final, à l'avènement d'une image et à sa perception physique), et, d'autre part, l'informe natura naturans, la force dés-organi-sée/sante qu'est un corps – filmé, filmant ou regardant. En d'autres termes, il s'agira d'étudier, dans la voie notamment ouverte par les travaux déjà cités et ceux de Jacques Aumont, de Dominique Païni ou encore de Philippe Dubois, le corps de l'image tout autant (sinon plus) que l'image du corps, et ce, en vue de tester l'hypothèse d'une image-force (faite de rapports intensifs) existant et opérant aux parages, ou dans, ou encore contre une image-forme (travaillant quant à elle l'objet). Et ainsi de participer à la réflexion en cours sur la question de la représentation corporelle au cinéma en la rapportant à celle des devenirs concrets de ce dernier, que ce soit dans ses dispositifs propres (espaces et modes de projection, etc.) comme dans ses rencontres avec d'autres régimes d'image (photographie, vidéo, performance, arts contemporains). L'ambition de cette journée d'étude étant alors d'envisager la notion élargie de corps-cinéma ou corps-image (au sens d'une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique.

-------------------------------------------------------------
9h30 / Présentation de la journée

9h45-10h20 / Ludovic Cortade (Université de Toronto)
« The body and landscape in the films of Bruno Dumont »

10h20-10h55 / Jérôme Game (Université Américaine de Paris)
« Images-without-Organs/Narratives-without-Telos : Van Sant, Reygadas, Clark, Grandrieux, Hsien »

10h55-11h30 / Discussion puis pause-café

11h30-12h05 / Jean-Michel Durafour (Université Lille III)
« Le corps corallien dans le cycle Cremaster de Matthew Barney »

12h05-12h40 / Nicole Brénez (Université Paris I)
« Biopolitique et libération, enjeux du déchaînement formel : Whitehead, Grandrieux, Noureddine »

12h40-13h00 / Discussion

Pause Déjeuner

14h30-15h05 / Margara Millan et Servando Gajà (Université Nationale Autonome de Mexico)
« From pervert object to body as misanthropy : three moments in Mexican cinema »

15h05-15h40 / Sarah Cooper (Université de Londres, King's College)
« Face to Face, Back to Back : Levinas and the Dardenne brothers »

15h40-16h10 / Discussion puis pause-café

16h10-16h45 / Yann Beauvais (Cinéaste, Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse)
« Towards the image »

16h45-17h20 / Elie During (Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon)
« Slow Motions, Virtual Bodies »

17h20-17h55 / Philippe Dubois (Université Paris III)
« Corps improbables »

17h55-18h30 / Discussion

18h30-18h45 / Remarques récapitulatives et clôture