Collectif
Nouvelle parution
Images de la France sous la dynastie des Qing

Images de la France sous la dynastie des Qing

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de l'éditeur)

LU, Jin (dir.), Images de la France sous la dynastie des Qin, Québec, Presses de l'Université Laval (Cahiers du CIERL), 2010, 174 p.

ISBN  978-2-7637-9003-9

RÉSUMÉ

L'influence de la Chine en France sous l'Ancien Régime, depuis le temps des Jésuites français en Chine aux XVIIe et XVIIIesiècles, a été abondamment documentée et commentée par les savantsoccidentaux. Mais que pensent les Chinois de la France, sous le longrègne de la dynastie des Qing, qui s'étend de 1644 à 1911 et pendantlequel se sont passés tant d'événements bouleversants ? À quels momentset par quels intermédiaires les Chinois ont-ils acquis leursconnaissances de la France ? Comment les opinions chinoises sur laFrance ont-elles évolué ? Quels sont les individus et les réseaux quiont contribué à ce processus ? Dans quelle mesure la réception que faitla Chine à la France est-elle modifiée par la marche des événements enChine ? Les textes réunis ici tentent de jeter quelque lumière sur lesidées que les Chinois se font de la France, depuis les premières imagesestompées d'avant 1800, en passant par la création de quelques emblèmesau moyen de la traduction et de l'adaptation après les Guerres del'Opium, jusqu'aux présentations des voyageurs chinois en Europependant les dernières décennies du XIXe siècle. En montrantl'image exotique de la France sous le prisme chinois et le rôleprimordial que la France a joué dans la naissance de l'exotisme enChine, l'article qui sert d'épilogue à ce volume propose de compléterl'élaboration d'une théorie globale de l'exotisme par une approcherésolument décentralisée.

BIOGRAPHIE

Jin Lu enseigne la littérature française à Purdue University Calumet(États-Unis). Auteur d'un ouvrage sur la figuration du philosophe àl'âge des Lumières (PUL, 2005) et de nombreux articles portant aussibien sur l'histoire des idées littéraires en France au XVIIIesiècle que sur la littérature comparée, elle mène actuellement desrecherches sur les écrivains français d'origine étrangère depuis leXVIIIe siècle.