Agenda
Événements & colloques
Image, imagination, création

Image, imagination, création

Publié le par Alexandre Gefen (Source : sommovigo barbara)


IMMAGINE, IMMAGINAZIONE, CREAZIONE
IMAGE, IMAGINATION, CREATION
IMAGE, IMAGINATION, CREATIVE ACT

Colloque international itinérant

Université de Pise
Université de Newcastle upon Tyne
Université de Durham
École Normale Supérieure – Paris
Université de Sienne


Pise, 29-30 juin 2006


Ce colloque constitue le deuxième volet de rencontres internationales qui ont débuté à Newcastle Upon Tyne (GB) en juin 2005 grâce à la collaboration entre les Universités de Durham, de Newcastle et de Pise. Il vise à analyser le rapport entre image, imagination et création artistique dans une perspective interdisciplinaire qui aille au-delà des distinctions traditionnelles entre les genres et qui restitue un rôle de premier plan au sujet créateur que bien des enquêtes critiques ont mis sur la touche après que Roland Barthes en avait décrété la mort.

Le terme d'image, utilisé dans bien des domaines, est l'un des plus malléables mais également des plus vagues qui existent. Lorsqu'on parle d'images on fait souvent référence à des réalités très différentes. Toutefois, qu'il s'agisse de la représentation mentale d'un objet perçu (un rêve, une vision), ou de la représentation concrète d'un objet réel (une photographie, un tableau), ou d'une invention verbale (une métaphore), ou encore d'une création autonome de l'esprit (une forme virtuelle), ces différents types de représentations sont liés les uns aux autres par des questions fondamentales et ils imposent une réflexion d'une part sur la nature et sur la fonction des images dans la perception et dans la représentation esthétiques et d'autre part sur la nature même de l'imagination (faculté mentale, espace dans lequel se transforment et se combinent les images, acte générateur d'images) et sur le rôle de l'activité créatrice.

A travers une série de communications et d'interventions, des spécialistes des différents secteurs (littérature, arts figuratifs, philosophie et sciences) dialogueront entre eux en suivant les principales étapes de la révolution de la culture visuelle qui débute en France au XIXe siècle, grâce notamment à l'introduction de nouveaux moyens de reproduction et d'exploitation de l'image qui ont modifié les rapports avec le visible, suscité des interrogations sur la vision et sur la perception et favorisé le renouvellement des langages. “Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours », a écrit Paul Valéry en faisant allusion à cette révolution.
----
PROGRAMME



GIOVEDÌ 29 GIUGNO


9.30 Saluti
Lucia Tomasi Tongiorgi - Prorettore Vicario, Università di Pisa
Giuseppe Di Stefano - Preside della Facoltà di Lingue e Letterature Straniere, Università di Pisa
Tommaso Scarano - Direttore del Dipartimento di Lingue e Letterature Romanze, Università di Pisa

9.45 Anne Marie Jaton, Antonietta Sanna
Università di Pisa
Presentazione

10.00 Presiede Gioachino Chiarini
Università di Siena

Alfonso M. Iacono – Università di Pisa
Attraverso la finestra

Georges Didi-Huberman – École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
Image, geste, mémoire

11.15 Pausa

11.30 Régine Pietra –Université de Grenoble
Gilles Deleuze, une philosophie de la rencontre

Augusto Sainati – Università Suor Orsola Benincasa, Napoli
Il cinema come perdita

Discussione


15.00 Presiede Lucia Tomasi Tongiorgi
Prorettore Vicario – Università di Pisa

Chiara Savettieri – Università di Pisa
Dalla crisi della mimesi all'astrazione: un percorso in chiave “musicale”


Antonio Pinelli – Università di Pisa
Rappresentare l'invisibile, la radice occulta dell'astrattismo

16.00 Pausa

16.15 Presiede Giancarlo Fasano
Università di Pisa

Claude Imbert – École Normale Supérieure, Paris
Modalités baudelairiennes: Salons, spleen et photographie

Gavina Cherchi – Università di Sassari
Corpi chimerici: immagini del ritmo nell'arte del cavallo

Boris Wiseman – University of Durham
Nature, Culture, Chance: from Caduveo Body Painting to Minimalist Art

Discussione



VENERDÌ 30 GIUGNO


10.00 Presiede Margherita Galbiati
Prorettore per la Ricerca – Università di Pisa

Lamberto Maffei – Scuola Normale Superiore di Pisa
Immagini, pensiero, comunicazione

Rima Joseph – University of Stanford
De la création mathématique: images mentales, figures concrètes

11.00 Pausa

11.15 Presiede Massimo Bergamasco
Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa

Antonio Bicchi – Università di Pisa
Images for hands. Science and Technology of Haptic Interfaces

Chiara Carrozza – Scuola Superiore Sant'Anna, Pisa
Creare a immagine e somiglianza

Discussione


15.00 Presiede Marcello Ciccuto
Università di Pisa

Hélène de Jacquelot – Università di Pisa
Images stendhaliennes: sensation et idée

Louis Hay – Institut des Textes et Manuscrits Modernes, Paris
Images du manuscrit

16.0 Pausa

16.15 Presiede Francesco Orlando
Università di Pisa

Brian Stimpson – University of Newcastle
« Rendre visible l'acte de voir » : Valéry, Vinci et le dessin

Nina Parish – University of Bath
Mediating the Creative Act via Word and Image: The Case of the Double Artist

Maria Grazia Vassallo Torrigiani ¬– Società Psicoanalitica Italiana
Immagini “perturbanti”: dall'inconscio del creatore all'inconscio del fruitore

Discussione


Visita a: “I luoghi sensibili”
Site Specific Project di Luca Vitone
(Pisa, Torre Guelfa)