Agenda
Événements & colloques
Image / Imaginaire dans l'oeuvre de Maurice Blanchot

Image / Imaginaire dans l'oeuvre de Maurice Blanchot

Publié le par Alexandre Gefen (Source : alain Milon)


1907-2007 - Centenaire MAURICE BLANCHOT


Colloque International Maurice Blanchot

Université Paris  10, les 27-28 avril 2007

Image / Imaginaire dans l'oeuvre de Maurice Blanchot



ORGANISATEURS : Alain Milon (Université Paris 10), Eric Hoppenot (IUFM de Paris), David Uhrig (Paris 13, Université Paris 7)


Colloque organisé avec le soutien :
-     du Créart-Phi, EA 3459, Paris 10
-       de l'ACCEL (Association pour la Célébration du Centenaire d'Emmanuel Levinas)


CONTACTS : Eric.Hoppenot@paris.iufm.fr , alain.milon@u-paris10.fr

SITES :
« Maurice Blanchot et ses contemporains » : http://www.mauriceblanchot.net
« Université Paris 10 » : http://www.u-paris10.fr/1169375424606/0/fiche___actualite/
 


ARGUMENTAIRE :

Dans l'¦uvre de Blanchot, l'image est toujours sujette à caution, elle ne se donne à lire que comme étrangeté, inquiétude du visible. Les descriptions fantastiques d'Aminadab ou de Thomas l'Obscur, les rencontres surprenantes dans certaines fictions ou encore les contemplations quasi mystiques de la fin des derniers récits, l'image chez Blanchot est une présence qui se dérobe, elle questionne davantage qu'elle n'affirme son évidence. Qu'il s'agisse de l'interdit de la représentation du visage de l'auteur, de l'image terrifiante parce qu'elle fascine et capture le sujet, ou de l'image cadavérique comme ressemblance absolue (« l'homme est défait selon son image »), l'image est toujours double, ambiguë. Les deux versions de l'imaginaire sont les deux faces de l'image, toujours dialectique, elle rend visible l'invisible, mais en même temps elle nous confronte à la présence de l'absence.

Cette journée, au-delà de l'hommage à l'oeuvre, cherchera à interroger le statut complexe de l'image et de l'imaginaire dans l'¦uvre fictive et critique de Maurice Blanchot.


Les communications dureront 20 à 25 minutes.


ENTREE LIBRE, dans la limite des places disponibles.


Les Actes du colloque seront coédités par les Presses Universitaires de Paris 10 et la collection Compagnie de Maurice Blanchot (éditions Complicités).



INFORMATIONS PRATIQUES :

ADRESSE DU COLLOQUE :
Université de Paris 10, 200 av de la République 92000 Nanterre (RER Nanterre Université)
Bâtiment B, Salle des conférences, Rez-de-Chaussée

ACCES :
- Par le R.E.R. (Réseau Express Régional) :
Prendre la ligne A du R.E.R., direction Saint-Germain-en-Laye, et descendre à la station "Nanterre-Université". De la station "Châtelet / Les Halles" ou "Auber", comptez de quinze à dix minutes de trajet.

- Par le train :
Prendre le train à la gare Saint-Lazare, direction "Nanterre-Université", et descendre à la station "Nanterre-Université". Comptez quinze minutes de trajet
Par l'un ou l'autre moyen de transport, vous arrivez juste à l'entrée du campus.

Vendredi 27 avril 2007

Matinée
9h30- 9h45 : Présentation d'Alain Milon (Université Paris 10)
9h45-10h15 : Rosanna Cuomo (Italie) : « L'image dans l'¦uvre de Maurice Blanchot »
10h15-10h45 : Renato Boccali (Université IULM de Milan, Italie) : « Le regard d'Orphée »
Pause
Session présidée par Eric Hoppenot (IUFM de Paris)
11h00-11h30 : David Uhrig (Université Paris 13) : « Image en actes : l'imaginaire à l'épreuve »
11h30-12h00 : Manola Antonioli (Collège Internationale de Philosophie, Paris) : « Entre Blanchot et Derrida : l'image spectrale »
12h00-12h30 : Filippo Fimiani (Université de Salerne, Italie) : « Poïétiques de l'image »

Déjeuner

Après-midi
Session présidée par Arthur Cools (Univeristé d'Anvers, Belgique)
14h30-15h : Kader Mokaddem (Ecole supérieur d'Art et de Design de Saint-Etienne) : « L'épure de la perception (Blanchot et Bresson) »
15h-15h30 : Guillaume  Madeline (Etudiant, Université de Lille) : « Gary Hill / Maurice Blanchot »
15h30-16h00 : Jean-Marc Cerino (Ecole des Beaux-Arts de Nîmes) / Eric Hoppenot (IUFM de Paris) « Dialogue »
Pause
Session présidée par Renato Boccali (Université IULM de Milan, Italie)
16h15-16h45 : Anne-Lise Large (Doctorante, Université de Strasbourg) : « Ce qu'il a regardé le voyait déjà auprès de l'¦uvre »
16h45-17h15 : Olivier Harlingue (Paris) : « Ecrire sans condition »


Samedi 28 avril 2007

Matinée

9h30-9h45 : Accueil Eric Hoppenot (IUFM de Paris)
9h45-10h15 : Adnen Jey (Université de Tunis) « Hantise et fascination : Une impossible phénoménologie de l'image »
10h15-10h45 : Jean-François Patricola (Metz) : « Sage comme une image »
Pause

Session présidée par David Uhrig ( Paris 13)
11h00-11h30 : Arthur Cools (Université d'Anvers, Belgique) : «  L'espace imaginaire »
11h30-12h00 : Slimane Lamnaoui (Université de Fès, Faculté Polydisciplinaire de Taza, Maroc)  « Thomas l'Obscur Ou le principe de fiction  chez M. Blanchot »
12h00-12h30 : Céline Guillot (Paris) : « La tentation de l'idolâtrie dans Thomas l'Obscur »


Déjeuner

Après-midi
Présidé par Alain Milon (Université Paris 10)
14h30-15h00 : François Bremondy (Tours) : « Le Saint Suaire de Turin et le Voile de Véronique »
15h00-15h30 : Veronika Darida (Doctorante, Université Paris 10) : « Écrire l'¦il blessé (à propos de La Folie du Jour) »
15h30-16h00 : Marie Lesage (Doctorante, Université Paris 3) : « L'image dans  Le dernier à parler »
Pause
16h15-16h45 : Pierre Madaule (Paris) : « La double parole »