Actualité
Appels à contributions
Image / Imaginaire dans l'œuvre de Maurice Blanchot

Image / Imaginaire dans l'œuvre de Maurice Blanchot

Publié le par Marielle Macé (Source : alain milon)

Une journée d'étude consacrée à Maurice Blanchot aura lieu à l'Université de Paris 10-Nanterre le 27 avril 2007

Le thème retenu : Image / Imaginaire dans l'oeuvre de Maurice Blanchot

Organisateurs : Eric Hoppenot,Alain Milon,David Uhrig



Dans l'oeuvre de Blanchot, l'image est toujours sujette à caution, elle ne se donne à lire que comme étrangeté, inquiétude du visible. Les descriptions fantastiques d'Aminadab ou de Thomas l'Obscur, les rencontres surprenantes dans certaines fictions ou encore les contemplations quasi mystiques de la fin des derniers récits, l'image chez Blanchot est une présence qui se dérobe, elle questionne davantage qu'elle n'affirme son évidence. Qu'il s'agisse de l'interdit de la représentation du visage de l'auteur, de l'image terrifiante parce qu'elle fascine et capture le sujet, ou de l'image cadavérique comme ressemblance absolue ( « l'homme est défait selon son image »), l'image est toujours double, ambiguë. Les deux versions de l'imaginaire sont les deux faces de l'image, toujours dialectique, elle rend visible l'invisible, mais en même temps elle nous confronte à la présence de l'absence.

Cette journée, au-delà de l'hommage à l'oeuvre, cherchera à interroger le statut complexe de l'image et de l'imaginaire dans l'oeuvre fictive et critique de Maurice Blanchot.

Si vous souhaitez intervenir lors de cette journée, merci d'envoyer une proposition d'une quinzaine de lignes accompagnée de vos coordonnées personnelles et d'une brève biobibliographie.

Envoyer le document avant le 15 février à :
eric.Hoppenot@paris.iufm.fr
alain.milon@u-paris10.fr

Les communications dureront 30 minutes maximum.

Les informations pratiques et le programme seront diffusés prochainement.

L'organisation prendra en charge -dans la mesure du possible -, les voyages en train.