Jean-François Bordron, Image et vérité. Essais sur les dimensions iconiques de la connaissance
Référence bibliographique : Image et véritéEssais sur les dimensions iconiques de la connaissance, Presses Universitaires de Liège, collection "Collections Sigilla", 2014, 192 p. 28 € . EAN13 : 9782875620347.
Ce livre propose un ensemble de réflexions sur le rôle de l’image dans le contexte de la connaissance scientifique. Il interroge pour ce faire des images d’astronomie, de mathématiques, de physique, de mycologie, de médecine, etc. L’image y est comprise comme étant simultanément un mode d’appréhension du monde, un lieu d’exercice de l’imagination mais également le lieu d’inscription et l’arrière-plan nécessaires à l’émergence des formes symboliques.
Les images sont source d’extase mais elles sont aussi des lieux d’exercices rhétoriques, des actes dialectiques. Elles agissent et organisent le flux de notre expérience, en particulier lorsqu’il s’agit d’expérimentation scientifique. Si une image n’est pas nécessairement une preuve d’existence, elle a cependant de multiples rapports avec le fait d’être et donc avec la vérité. L’auteur cherche finalement à comprendre le lien essentiel de l’image à la vérité, question qui organise ce livre.
Sommaire
Première partie : Vérité et immanence
Chapitre 1 : La question de la vérité dans le contexte de l’image
Chapitre 2 : La négation silencieuse
Chapitre 3 : Expérience d’objet, expérience d’image
Deuxième partie : Rhétorique et dialectique
Chapitre 4 : Rhétorique, dialectique et économie des images
Chapitre 5 : Image et modes d’existence : les théâtres de machines
Chapitre 6 : Image et événement : La question de la mesure
Troisième partie : Image et sciences
Chapitre 7 : Une science sans image est-elle possible ?
Chapitre 8 : Le niveau sémiologique des images dans l’enquête scientifique
Chapitre 9 : Image esthétique, image mathématique
Chapitre 10 : L’image mathématique
Jean-François Bordron est professeur émérite de sémiotique à l’Université de Limoges. Il est philosophe de formation et a écrit un ouvrage intitulé Descartes. Recherches sur les contraintes sémiotiques de la pensée discursive (PUF, 1987) et qui s’interroge sur la méthode analytique du discours philosophique. Il a publié récemment L’iconicité et ses images. Études sémiotiques (PUF, 2011) ainsi que de nombreux articles sur le pragmatisme, la sémiotique de la perception et du goût, la méréologie des objets, la sémiotique visuelle, les machines, les objets sonores.