Agenda
Événements & colloques
Image et pédagogie : discours, débats, polémiques

Image et pédagogie : discours, débats, polémiques

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Annie Renonciat)


Images et pédagogie : discours,débats, polémiques

Le 18 mars 2009,de 9h à 17h

Institut nationalde recherche pédagogique (INRP)

 19, mail de Fontenay, LYON


Enparallèle à l'exposition « Voir/savoir. La pédagogie par l'image aux tempsde l'imprimé, du XVIe au XXe siècle », présentéeactuellement au Musée national de l'Education, le Pôle scientifique del'INRP/Rouen organise une journée d'étude sur le thème : « Image etpédagogie. Discours, débats, polémiques ».

            Ledéveloppement de l'audiovisuel et d'Internet accroît aujourd'hui l'intérêtdes milieux éducatifs pour l'utilisation de l'image (fixe ou animée), suscitantpolémiques et débats au sein de la communauté enseignante et de la société.Toutefois, ces phénomènes ne sont pas nouveaux, chaque étape du renouvellementdes technologies dans l'enseignement – imprimé, projections lumineuses, cinémapédagogique, télévision scolaire, images numériques, etc – soulevantinterrogations et controverses, d'autant plus passionnées qu'elles renvoient endernière analyse à des débats plus anciens et plus essentiels sur les usagespédagogiques de l'image, son statut dans l'acquisition et la transmission desconnaissances et, au-delà, interrogent les cultures occidentales sur leurrapport à l'univers du visuel.

            Lepropos de cette journée d'étude est de comprendre les débats contemporains,leurs enjeux et leurs énoncés, à la lumière de l'histoire longue des discoursliés à l'image pédagogique et à ses évolutions, de l'imprimé au numérique. Ilse décline en trois axes : retourner aux origines de ces discours afind'appréhender leurs sources philosophiques et/ou religieuses ; étudierleurs formulations récurrentes ; repérerparallèlement l'émergence de problématiques spécifiques, liées à un contextesocial, institutionnel et/ou historique, ou, plus précisément, auxparticularités (techniques, sémantiques, etc.) de chacun de ces médias.                      

Unautre objectif est de réunir, dans le prolongement de cette rencontre, unflorilège historique des textes les plus représentatifs – critiques oulaudatifs – sur les usages et les supports de l'image pédagogique, de l'impriméau numérique, à destination des acteurs de lacommunauté éducative, des chercheurs et des publics intéressés par ce domaine.


• L'exposition « La pédagogie par l'image aux temps de l'imprimé, du XVIeau XXe siècle », présentée au Musée national de l'Éducation àRouen, retrace l'évolution du statut et des usages de l'image dans l'éducation,à l'école et au foyer, à travers plus de 300 documents qui témoignent de lavariété des supports, des pratiques et des applications de la pédagogievisuelle.

• Le XIIIe Symposium international des musées de l'éducationet des collections de patrimoine scolaire, qui se tiendra à Rouen du 1erau 4 juillet 2009, réunira conservateurs et chercheurs de tous pays sur le mêmethème, envisagé dans ses dimensions internationales.

Programme


9h. Accueil desparticipants

9h15 : Proposintroductifs

– M. Serge Calabre, directeurde l'Institut national de recherche pédagogique (INRP)

– Annie Renonciat, professeurdes universités, responsable du Pôle scientifique de l'INRP à Rouen.

Matinée

Président de séance :Luc Trouche (INRP/université de LyonI)

9h30 - 10h30. Discoursfondateurs

– IsabelleSaint-Martin (Maître de conférences, École Pratique des Hautes Études,Paris)  : La pédagogie par l'image dans la prédication et lacatéchèse chrétienne, un sujet de controverse.

– Annie Renonciat(Professeur des universités, INRP/université Paris Diderot) : Atouts et dangersde l'image : théoriciens de l'éducation et pédagogues, de l'humanisme aupositivisme.

10h30 – 10h45Pause

10h45 - 11h45. Débatsà propos du cinéma pédagogique

– ValérieVignaux (Maître de conférences, université François Rabelais,Tours) : Des films et des pédagogues, le cinéma d'enseignement dansl'entre-deux-guerres en France.

– DidierNourrisson (Professeur des universités,université Claude Bernard/IUFM de Lyon) : Les films fixes d'enseignement. Desimages qui parlent.

12h – 13h30Repas


Après-midi

Président deséance : DidierNourrisson (université ClaudeBernard/IUFM de Lyon)

13h30 – 15h00. Lesnouvelles technologies en question

– Viviane Glikman(Maître de conférences, INRP/CNAM-CRF,Paris) : Discours et controverses sur la télévisionéducative pour adultes.

– PhilippeMeirieu (Professeur des universités, université LUMIÈRE, Lyon II) : Unetélévision éducative citoyenne est-elle possible ?

– Luc Trouche(Professeur des universités, INRP/universitéde Lyon I) : Images, TICE et constructiondes savoirs en mathématiques.

15h – 15h15Pause

15h15 – 16h45.  Usages scolaires de l'édition et de laproduction de loisirs

– Harry Morgan(Docteur en sémiologie du texte et de l'image, critique) : Processus dedétestation/légitimation de la bande dessinée chez les pédagogues.

– Laurent Trémel (Ingénieur de recherche, INRP/MNE) : Discours de légitimation sur l'utilisation dejeux vidéo dans les apprentissages.

– Cécile Boulaire(Maître de conférences, universitéFrançois Rabelais, Tours) : Usages de l'album enmilieu scolaire.

16h45 – 17h15 : Petite synthèse (Annie Renonciat-Laurent Trémel).

 Fraisd'inscription : 40 €, repas inclus.

Inscriptions à partir du 2février et jusqu'au 2 mars : http://www.inrp.fr/manweb/