Actualité
Appels à contributions
Illustrer : la naissance des images

Illustrer : la naissance des images

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sophie Aymes)

Les membres du groupe Illustr4tio sollicitent vos articles pour le premier numéro de la revue en ligne Illustr4tio, revue à comité de lecture et évaluation par les pairs. Cette publication sera consacrée à la genèse et la création des images d’illustration. Elle fait suite à la première journée d’étude organisée par Illustr4tio, « Illustrer : la naissance des images », organisée à l’Université de Bourgogne (Dijon) le 4 avril 2014.

Nous invitons chercheurs, éditeurs, artistes et praticiens à soumettre des articles portant sur la manière dont les images d’illustration viennent au jour et sur les contraintes matérielles et les conditions esthétiques qui président à leur naissance. Les articles pourront porter sur les débuts d’une collaboration entre un artiste et un écrivain, sur les travaux préparatoires de l’illustrateur (carnets d’esquisses, planches d’études et notes manuscrites), les modes de (pré-)visualisation et les opérations mentales qui sont les siens, ou encore sur ses écrits autobiographiques. Il pourra également être question de l’apparition de nouvelles techniques et modes de reproduction, et des degrés de matérialité et de sensorialité du médium.

Il s’agira dans le même temps de se demander comment l’émergence de l’image est thématisée au sein de l’œuvre illustrée : nous vous invitons donc à définir des problématiques liées au surgissement et au dévoilement de l’image, à sa matérialisation, et à la captation du figural.

Comme tout ce qui est de l’ordre de l’inchoatif, la vie des images peut être brève, et les participants pourront également se pencher sur les projets d’illustration avortés, ou encore sur la fugacité des visions de l’illustrateur et la difficulté, voire l’impossibilité, de donner corps aux images.

Illustr4tio accepte toutes les approches méthodologiques et théoriques, en lien notamment avec la culture de l’imprimé, la culture matérielle, l’histoire du livre et les rapports texte-image. Notre objet d’étude principal est le monde anglophone mais nous acceptons des articles portant sur d’autres aires géographiques.

Nous vous prions d’envoyer vos articles en anglais ou en anglais aux quatre membres d’Illustr4tio d’ici la fin du mois de décembre 2014. Ils seront expertisés par notre comité scientifique. La longueur du texte devra être d’environ 25 000 signes (caractères et espaces), notes de bas de page et bibliographie comprises. Merci de n’utiliser aucun style ou formatage autre que Times New Roman, caractère 12 pour le corps du texte et 9 pour les notes de bas de page, interligne double. Nous vous prions également de faire le nécessaire pour obtenir une autorisation écrite pour toute reproduction électronique des images (jpeg, 200 à 300 dpi) qui accompagneront votre texte.

Pour de plus amples informations sur Illustr4tio illustrationetwork.wordpress.com

Sophie Aymes, Université de Bourgogne, sophie.aymes@u-bourgogne.fr

Nathalie Collé-Bak, Université de Lorraine, nathalie.colle@univ-lorraine.fr

Brigitte Friant-Kessler, Université de Valenciennes, b.friant@free.fr

Maxime Leroy, Université de Haute-Alsace, maxime.leroy@uha.fr