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Illusion et référence dans le théâtre français

Illusion et référence dans le théâtre français

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marta TEIXEIRA ANACLETO)

Illusion et Référence dans le théâtre français - Colloque


Présentation:

Des rites diversifiés, des masques mythiques du passé et du présent, des icônes émergeant de la parole dite et représentée, assurent la liaison aux notions de "vérité imaginative" et de "vérité présente" qui témoignent dune nouvelle grammaire du théâtre, à partir de laquelle la théorie dramatique contemporaine se construit. Le rapport entre "texte" et "performance" traduit, donc, le souci de contrôler une herméneutique du théâtre à travers une théorie de la bipolarité de la signification sinscrivant dans lessence même de lesthétique dramatique et des différent "textes" ou formes qui lui sont implicites. L´ ouverture péculiaire de l´écriture théâtrale, la signification profonde de la "différence" dans laquelle elle senracine, se développent à partir des marges de dénotation et de connotation de la fiction dramatique et à la façon dont sa théorie et son esthétique sexhibent au sein dune écriture spéculaire. Cette écriture, ou bien, ce jeu, obéissent, en même temps, mais sous de différents degrés, à des schémas de référence et dillusion, perçus dans le cadre dune modalité discursive qui envahit et se laisse envahir par des espaces particuliers qui se croisent (celui de l´écriture-lecture et celui de la représentation) et à travers lesquels elle devient signifiante.
L´intentionnalité esthétique sousjacente à ces jeux dillusion et de référence devient plus "crédible" quand, dans le cadre multiple dune histoire littéraire déterminée par lexpression variée de différentes époques, les valeurs de permanence caractéristiques du texte dramatique dialoguent, selon un profil artistique précis, avec les valeurs éphémères du texte de la performance. Ceci dit, le jeu théâtrale exhibe le jeu du littéraire, au moment où les marges du texte spectaculaire se figent dans les limites dune conscience esthétique définie selon les normes dun certain "canon" et dune certaine époque littéraires.
Ainsi, la question de l´illusion et de la référence dans le théâtre français et dans lhistoire du théâtre français, dès le Moyen-ge jusquà lépoque contemporaine, nous conduira à une évaluation du sens des différentes étapes construites autour dune identité esthétique formulée selon les modalités de représentation associées à une double articulation de textualités et dautorités dramatiques, celle-ci étant soumise au parcous historique dun certain système littéraire, culturel et sociologique qui limite et délimite le jeu. Cette (dé)limitation des contours du jeu scriptural dramatique et du jeu théâtral pourra, à la limite, être observée dans la Littérature Française, à travers la présence dune métathéâtralité essentielle qui sengage à des spécularités intérieures et/ou extérieures par rapport au texte, celles-ci étant lues à partir de certains critères esthétiques qui marquent leur statut ontologique. Lire le sens de ces jeux spéculaires, créés au sein d´une dialectique implicite à la théâtralité (illusion et référence), et pouvoir les situer dans le cadre des modalités de représentation énoncés au cours l´histoire du théâtre français, permettra éventuellement de comprendre le(s) sens de la rupture et de la continuité artistiques exhibées dans les fables théâtrales de Molière ou dIonesco.
Conférenciers:
G. Forestier, "Les enjeux des débats autour de l'illusion théâtrale au XVIIe siècle".
M. Lioure, "Les jeux de l'illusion dans le théâtre de Claudel".