

La Cimade - 05 octobre 2011
L’actuel ministre de l’Intérieur a facilement emboîté le pas à ses prédécesseurs en faisant sienne la politique du chiffre en matière de renvois des étrangers, fleuron de la lutte contre l’immigration irrégulière ;
Il a ajouté une note nouvelle, en revenant sur le dogme de l’immigration choisie. Il a ainsi décidé de s’attaquer aussi, en période de crise, à l’immigration régulière.
Ainsi, récemment, deux mesures viennent d’écorner sérieusement les droits des étrangers prétendant suivre des études en France:
D’abord, les étrangers souhaitant étudier en France doivent justifier de ressources plus élevées (5535 euros au lieu de 3814.5 par an). Cette disposition figure au milieu du décret du 6 septembre dernier, visant à appliquer la dernière loi sur l’immigration qui ne prévoyait pourtant aucune modification du régime du droit au séjour des étudiants…
Inattendue, cette réforme fait craindre, à juste titre, à plusieurs syndicats étudiants, dont l’UNEF, des refus de première délivrance de titres, mais également des refus de renouvellement. Des étudiants aujourd’hui présents en France risquent donc de se retrouver en situation irrégulière.
De plus, avant l’été, Claude Guéant avait signé, avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, une circulaire relative à l’immigration professionnelle dans laquelle il demande aux préfets d’être particulièrement vigilants dans l’examen des demandes de changement de statut (passage d’un titre de séjour en qualité d’étudiant à un titre de séjour en qualité de salarié) ; il rappelle que la possibilité d’occuper un emploi hautement qualifié à l’issue d’études supérieures est limitée à six mois, période à l’issue de laquelle le jeune diplômé « à vocation à retourner dans son pays d’origine ». Ces instructions ont déclenché de vives réactions dans des milieux où l’on ne s’y attendait pas : présidents d’Universités, Conférence des grandes écoles et directions des écoles d’ingénieurs : non seulement leurs présidents trouvent le rappel à la fermeté peu opportun, notamment quant au signal qu’il donne à l’étranger sur l’attractivité de la France, mais ils vont plus loin en demandant à l’inverse un assouplissement de la réglementation actuelle afin que les jeunes diplômés puissent travailler plus longtemps en France que les seuls six mois aujourd’hui prévus.
Lire aussi sur SLU: Le PS demande le retrait de la circulaire du 31 mai aux conséquences graves pour les étudiants étrangers - Communiqué du PS dans l’Humanité, 6 octobre 2011
Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12)
"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)
"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)
Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012
"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012
"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012
Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012
Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)
Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)
"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)
"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)
Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)
L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)
Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012
"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012
Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)
Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)
Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures
Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012
Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg
"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)