Essai
Nouvelle parution
IL*** de Léo d'Arkaï

IL*** de Léo d'Arkaï

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Cynthia 3000)

« La vie » comédie en quatre actes.
L'unique acteur ? Il***. Les comparses ? Mille femmes.
Le décor ? Uniformément un lit.
Le lit ? Tout l'être !
Dans son mou — mue en chaque saison — comme une année naît puis meurt — l'innommable membre.


IL*** de Léo d'Arkaï
suivi de Pillard d'Arkaï, bandit des terres, par Gilles Picq.
Editions Cynthia 3000
ISBN : 2-916779-01-9
60 pages. Prix: € 6.00

« Ce livre lui a valu la réprobation universelle, n'a guère été compris que de lui et de deux ou trois de nos amis. Parodie implacable et suprême de l'orgie naturaliste, Il*** est la quintessence de ce que la littérature de M. Zola peut produire en exploitant tous les bas instincts, toutes les sales passions, Il*** est le couronnement logique, la conséquence rigoureuse de ce naturalisme si inconsciemment acclamé par la cohue imbécile des bourgeois qui se targuent de moralité. Il*** est la synthèse du Vice…»

Ainsi Gisèle d'Estoc, comparse de l'auteur, présentait ce petit livre aujourd'hui oublié. Si le prétendu « roman d'éducation » de Léo d'Arkaï, initialement publié en 1888 par Léon Vanier, « éditeur des décadents » — mais aussi des « antidécadents » —, peut effectivement être lu comme une réaction au naturalisme, soulignons qu'il s'insère dans un contexte où ce modèle dominant du roman est remis en cause et détourné jusqu'à donner lieu à l'expérimentation de nouvelles formes (dans la veine de ces romans célibataires qui, d'À rebours à Paludes, ont ouvert une voie au roman moderne).

Ce récit hybride d'une singulière beauté, dans un style très synthétique mêlé de prose et de vers, suit la vie sexuelle, empreinte de déterminisme, d'un être épris de sensation au point de se voir « réduit au rare ».

Cette publication de Il***, établie d'après l'unique édition de 1888, est suivie d'une postface de Gilles Picq , permettant de mieux connaître ce tordu de Léo d'Arkaï .

Les éditions Cynthia 3000, qui s'intéressent également à ce qui s'écrit actuellement, sortiront prochainement d'autres rééditions (XVIIIe et XIXe siècles).

Les ouvrages sont vendus uniquement par correspondance, par l'intermédiaire de notre site (http://www.cynthia3000.info/).