Actualité
Appels à contributions
Rencontre des Jeunes Chercheurs de la SELGyC : Écocritique (Alcalá, Espagne)  

Rencontre des Jeunes Chercheurs de la SELGyC : Écocritique (Alcalá, Espagne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Raymonda Nodis)

La Société Espagnole de Littérature Générale et Comparée a le plaisir de vous annoncer la IIIe Rencontre des Jeunes Chercheurs de la SELGyC qui aura lieu à l’Université d’Alcalá le 21 et le 22 novembre 2019.

L’objectif principal, bien que non exclusif, de cette rencontre est de réunir les jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la littérature comparée et de leur offrir un forum de discussion et de divulgation de leurs projets en cours. En conséquence, les jeunes chercheurs de toute nationalité n’ayant pas encore défendu leur thèse de doctorat ou l’ayant présentée dans les deux dernières années sont invités à participer avec des oeuvres originales. Ceux qui souhaitent soumettre une communication doivent envoyer leur proposition en utilisant le modèle disponible sur le site de la SELGyC avant le 15 septembre 2019. Le Comité Scientifique de la rencontre procédera à un processus d'examen et de sélection des propositions reçues, dont le résultat sera notifié aux auteurs avant le 30 septembre. Le programme définitif sera publié le 15 octobre.

Les communications seront présentées lors de différentes sessions. Chaque communication aura une durée de 15 minutes et un débat de 10 minutes aura lieu à la fin de chaque session. Les communications peuvent être présentées en espagnol, en anglais ou en français.

ÉCOCRITIQUE

Médecin et poète français d'origine hongroise, Lorand Gaspar souligne dans ses Feuilles d'observation le caractère artificiel de la séparation de l'homme et de la nature: « Curieuses ces idées de rompre, de nous dresser contre la nature sur terre, de la soumettre, de l'exploiter comme une chose extérieure à nous, comme si nous pouvions être jamais au-dehors » (Gaspar, Feuilles d’observation, 1986, p. 59). Cette idée est au centre des réflexions de l'écocritique, autrement dit, de l'étude des relations entre la littérature et l'environnement, ce que Cheryll Glotfelty a souligné dans l'introduction du texte fondateur de la discipline en écrivant que: « all ecological criticism shares the fundamental premise that human culture is connected to the physical world, affecting it and affected by it » (The Ecocriticism Reader, 1996, xix). Témoins des catastrophes causées par la rupture entre l'homme et son environnement, nous sommes aujourd'hui de plus en plus conscients de l'importance d'un regard et d'une attitude écologiques, y compris dans les études littéraires. Lors de la IIIe Rencontre des Jeunes Chercheurs de la SELGyC, nous souhaitons prendre en compte ce besoin en réunissant des jeunes préoccupés pour l'environnement et intéressés par la littérature comparée.

Présente dans le panorama de la critique littéraire américaine depuis les années 90, l'écocritique étudie principalement la présence ou l'absence d'images de la nature dans des oeuvres du passé ou du présent avec une conscience écologique. Il est donc indissociable d’une éthique et considère, comme le souligne Carmen Flys, que la littérature peut avoir pour rôle d’éveiller la conscience des gens, de changer les discours et les attitudes culturelles (“Literatura, crítica y justicia medioambiental” en Ecocríticas, 2010, p. 103).

De nature interdisciplinaire, le domaine d’étude de l’écocritique s’est élargi au fil des années, intégrant diverses théories et devenant un point de rencontre pour des disciplines telles que la littérature, les sciences pures, les sciences sociales et politiques, l’éducation et les autres arts. Ainsi, cette branche de la critique littéraire couvre des sujets aussi divers que l'étude de la littérature selon les lois scientifiques, la comparaison de l'oppression des groupes minoritaires avec l'exploitation de la nature (par exemple, par l'écoféminisme), l'éducation environnementale par la littérature ou la préoccupation écologique dans le cinéma ou encore dans les arts visuels.

Dans l’intention de refléter cet éventail de sujets possibles, nous attendons des propositions relatives à tous les aspects de l’écocritique pour la IIIe Rencontre des Jeunes Chercheurs de la SELGyC.

Vous trouverez ci-dessous quelques points de réflexion qui n'excluent pas d'autres axes de recherche liés au thème du congrès :

- Problèmes théoriques de l’écocritique

- Nature writing

- Littérature et sciences

- Pionniers de l'écologie en littérature

- Écoféminisme

- Éducation environnementale et littérature

- Écocritique et autres arts

- Utopies et dystopies

- La nature et/contre la ville

- Écocritique et littérature de jeunesse

- Écocritique et littérature de voyage.

 

Site : http://www.selgyc.com/index.php/es/services/jovenes-investigadores      

Facebook : https://www.facebook.com/Jóvenes-Investigadores-SELGyC-2240917879456004                                       

E-mail : encuentroselgyc@gmail.com