Questions de société
Idex: Lettre de la Région Languedoc-Roussillon aux enseignants-chercheurs de Montpellier 3 + lettre de la présidente de l'université (décembre 2010)

Idex: Lettre de la Région Languedoc-Roussillon aux enseignants-chercheurs de Montpellier 3 + lettre de la présidente de l'université (décembre 2010)

Publié le par Arnaud Welfringer

Lettre de laRégion Languedoc-Roussillon aux enseignants-chercheurs de Montpellier 3


Le président de la région Languedoc-Roussillon menace d'interrompre tout financement régional si l'IDEX ne se réalise pas. Encore une interprétation de "l'autonomie" des universités.

Lire le courrier de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, sur le site de SLU + communiqué conjoint du SNES-UP et du SNCS.

-----------------------------------------------

 Lettre d'Anne Fraïsse, présidente de Montpellier 3, aux personnels de l'université

Chers collègues,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint copie du courrier que M. Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, adresse aux enseignants-chercheurs de Montpellier. L'IDEX concernant l'ensemble de la communauté universitaire, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels BIATOSS, nous préférons une diffusion plus large.

Cette décision a de quoi étonner puisque le 20 décembre, en présence de 2 représentants de la Région (Mmes Le Dain et Paoli), les 3 présidents d'université avaient précisé qu'ils étaient d'accord pour constituer une fondation destinée à porter l'IDEX. Ce modèle de gestion des crédits délégués qui laisse le pilotage du projet dans les universités est celui que retiennent la plupart des projets d'IDEX actuellement en cours de finalisation. Si ce mode de gouvernance risquait de pénaliser un candidat, ce sont toutes les régions ou presque qui seraient pénalisées.

Pour curieuse qu'elle soit, cette décision n'affecte en rien l'UPV puisque la Région n'a pas souhaité assurer le portage financier des projets de notre université dans le cadre du CPER ou du Plan CAMPUS. Elle peut éventuellement avoir des conséquences sur le projet de nouvelle faculté de médecine à UM1 et pour le "pôle chimie". Elle joue en revanche clairement contre les chances de réussite de l'IDEX montpelliérain.

Anne Fraisse