Actualité
Appels à contributions
Identités monstrueuses : violences et invectives dans le roman francophone européen

Identités monstrueuses : violences et invectives dans le roman francophone européen

Publié le par Marielle Macé

APPEL A COMMUNICATIONS

 

 

« Identités monstrueuses : violences et invectives dans le roman francophone européen »

Revue Présence francophone

Sous la direction de Marie-Hélène Larochelle (Université York)

 

 

 

Problématique

Le présent dossier de recherche souhaite réfléchir à la fécondité de la violence, voir de quelle manière cela contribue à la création/destruction de frontières esthétiques et sociales en Europe. Comment le discours littéraire francophone européen (se) représente-t-il le conflit ? De quelle façon la sensibilité particulière de la Belgique, de la France ou de la Suisse face à la monstruosité modèle-t-elle les formes de l'esthétique littéraire ? La situation marginale de la littérature belge ou suisse par rapport à la littérature française offre-t-elle une nouvelle liberté d'expression à la violence ? Faut-il penser les frontières européennes comme les coutures d'un tissu identitaire commun ou comme les cicatrices d'une identité monstrueuse ?

________

 

Hypothèse et objectifs

L'hypothèse qui guide les études ici réunies est que la violence prend son sens par rapport au discours social dont elle révèle les limites, voire les tabous, et que cette parole participe ainsi à la création et à l'affirmation d'une identité francophone européenne (Belgique, Suisse, France). Il est attendu que les recherches s'insèrent dans l'un des trois axes suivants:

 

1) Idiolecte et sociolecte. Ce dossier de recherche souhaite définir la violence par son contenu, soit les motifs auxquels le lexique fait référence. Il ne s'agit pas d'examiner le lexique en soi et pour soi, mais de comprendre comment l'écrivain francophone se laisse emporter (comme on l'est par un transport et par une humeur) par les mots qui le manoeuvrent et qu'il manoeuvre à la fois, son discours relevant ainsi tant du sociolecte que de l'idiolecte.

 

2) La scène. Ce dossier de recherche souhaite également évaluer la scène violente, vue comme un espace théâtralisé, grossi, monstrueux. Qui sont les acteurs de la violence dans chacun des discours francophones ? Quelle scène (sociale ou théâtrale) accueille ce type d'énonciation ? Comment se distribuent les rôles ?

 

3) Jeux de piste / jeux de fuite. Enfin, nous postulons que, fondamentalement sociale et de ce fait susceptible de variations, la violence rend manifestes les tabous d'une société. Grossissant les rapports de force de la réception, l'écriture violente cherche à susciter le destinataire, à le provoquer. Quelles stratégies d'écriture rendent la lecture active, transitive ? Par quels jeux de piste ou jeux de fuite, l'auteur francophone violente-il le lecteur ? En quoi est-ce représentatif de chaque discours social francophone ?

 

________

 

Corpus

Les études rassemblées dans ce dossier investissent un corpus de textes fictionnels issus tant de la littérature consacrée que de la littérature populaire de la Belgique, de la Suisse et de la France. L'étude de la violence dans les littératures de la francophonie européenne s'avère une problématique novatrice et troublante qui ouvre une riche voie à la recherche littéraire. La violence excessive de l'invective a été peu analysée, particulièrement dans les corpus belge et suisse. Pourtant, envisagée comme une forme essentielle de la subjectivité collective, la violence participe à la définition et à l'affirmation d'un moi social qu'il nous semble essentiel d'éclairer. C'est donc une tentative de théorisation de l'invective proprement fictionnelle et proprement européenne que nous souhaitons présenter pour évaluer comment la parole de chaque auteur invente sa société et la positionne dans l'espace identitaire européen.

 

_______

 

Calendrier

Les propositions d'articles sont à transmettre par courriel à Marie-Hélène Larochelle (mlarochelle@glendon.yorku.ca ) avant le 1er juin 2009. Les contributions retenues devront être remises avant le 1er février 2010. Site web : www.holycross.edu/departments/mll/pf/page2.htm