Actualité
Appels à contributions
Identités juives contemporaines en Europe

Identités juives contemporaines en Europe

Publié le par Marion Moreau (Source : Lucille Cairns)

Colloque international Identités juives contemporaines en Europe

Institut d'études germaniques et romanes, Londres (du 11 au 13 avril 2011)

Organisatrices: Professor Lucille Cairns (Université de Durham) et Dr Andrea Reiter (Université de Southampton)


Appel à communications

Que veut dire être juif aujourd'hui dans des pays européens comme l'Autriche, la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, et dans quelle mesure cette expérience est-elle forgée par des facteurs allant au-delà du contexte national? Telles sont les questions auxquelles des écrivains et des intellectuels juifs d'une nouvelle génération cherchent actuellement des réponses.

Comme l'a fait remarquer l'historienne des idées Diana Pinto, les Juifs de l'Europe contemporaine se considèrent comme appartenant à une communauté européenne. La réunification de 1989 et l'émergence du “Débat des Historiens” en Allemagne, et en France la recrudescence de l'antisémitisme des années 1970 et 1980, la montée du révisionnisme et du négationisme, les excuses présentées par le Président Jacques Chirac en 1995 concernant le rôle de l'État français dans la Shoah, de nouveaux avatars de l'antisémitisme depuis la deuxième Intifada et, plus récemment, la guerre de Gaza, ont déclenché des réactions culturelles complexes chez les descendants des rescapés juifs de la Shoah dans ces pays. En même temps, les immigrés juifs de Russe, d'Israël ou d'Amérique se voient encore dans l'obligation de justifier leur décision de vivre en Allemagne.

La presse, la télévision, et de plus en plus l'internet laissent tous à penser que les Juifs jouent encore un rôle significatif dans la sphère publique de ces pays et ailleurs. Ce colloque aura pour but de s'interroger sur l'influence des événements politico- historiques sur les rapports qu'entretiennent les Juifs avec les pays où ils ont élu domicile. En outre, il fera ressortir l'impact des allégeances transnationales sur les identités juives en Europe, ainsi que la mesure dans laquelle il est possible de voir les Juifs comme chefs de file dans la construction d'une existence postnationale.

Nous sollicitons des propositions de communication traitant d'un des aspects évoqués ci-dessus. Les communications peuvent se concentrer sur des écrivains, des philosophes et des intellectuels qui travaillent dans un contexte européen.


Sessions plénières:

· Matti Bunzl (Professor of Anthropology, University of Illinois)

· Atina Grossmann (Professor of History at the Cooper Union, New York University)

· Diana Pinto (Senior Fellow of the Institute of Jewish Policy Research, London)

· Shmuel Trigano (Professor of Religious and Political Sociology, Université de Paris X – Nanterre)

Envoyez avant le 1er septembre 2010 votre proposition d'une communication d'environ 20 minutes, accompagnée d'une brève bio-bibliographie, aux deux organisatrices du colloque, Professor Lucille Cairns (lucille.cairns@durham.ac.uk) et Dr Andrea Reiter (air@soton.ac.uk).