Fabula, la recherche en littérature (appels)

Identités Individuelles / Identités Collectives

Appel à contribution

Information publiée le mardi 11 juillet 2006 par Alexandre Gefen (source : Centre Pluridisciplinaire d'Etudes des Sociétés Contemporaines "MULTITUDES")

Date limite : 20 août 2006


COLLOQUE INTERNATIONAL

IDENTITES INDIVIDUELLES/ IDENTITES COLLECTIVES.
du jeudi 22 au samedi 24 mars 2007

Appel à communication


Le 21° siècle est à n'en point douter l'époque du mélange des cultures. La mondialisation et le syncrétisme se déclinent sous toutes les formes. Dans ce paysage aux couleurs multiples, au propre comme au figuré, MULTITUDES propose un espace de réflexion sur la question identitaire.

Le colloque « Identités individuelles / Identités collectives » préconise un regard pluriel sur l'individu en tant que tel, sur son rapport à lui-même et aux autres. En outre , le processus d'interactions communicationnelles impliquant des échanges entre plusieurs identités, le deuxième volet de la réflexion portera sur les paramètres d'identification d'un individu à un groupe ( ou vice versa), et d'un groupe à un ou plusieurs autres.

La politique, la religion, la philosophie, la socio anthropologie, la psychologie, la littérature, la linguistique énonciative, le droit, l'art et la culture sont autant de champs que nous proposons de prospecter. Dans tous ces domaines où les différences peuvent rassembler ou diviser, quels sont les tenants et les aboutissants des identités individuelles et collectives ?

Les propositions de communication (titre et résumé) d'une page maximum sont à envoyer sur support papier, courrier électronique, ou disquette / CD au plus tard le 20 août 2006 aux adresses suivantes :

multitudesc@yahoo.fr
MULTITUDES
06 BP 1754 ABJ 06
Côte d'Ivoire
Tél : 05-73-31-24 / 08-69-79-49


Responsable : Centre Pluridisciplinaire d'Etudes des Sociétés Contemporaines "MULTITUDES"

Adresse : 06 BP 1754 Aidjan 06, RCI



Dernières annonces d'appels à contribution :

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Nouvelles Francographies

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter