Agenda
Événements & colloques
Identités et mémoires. La tension des identités mémorielles

Identités et mémoires. La tension des identités mémorielles

Publié le par Julia Peslier (Source : Collège international de philosophie)

Sam 7 mars (10h-13h)
Grande Salle, Maison Heinrich Heine, Fondation de l'Allemagne, 27 C bd Jourdan, 75014 Paris

Rencontres organisées avec le soutien de la Maison de l'Amérique latine, la Maison
Heinrich Heine et la Maison de l'Europe.


L'identité fait aujourd'hui question dans des champs aussi diversque la subjectivité, la sexualité, la culture, la nation. Elle faitaussi retour sur le mode d'affirmations identitaires défensives quiprétendent clore les interrogations. Afin de poser philosophiquementles débats dans l'espace public, le Collège international dephilosophie organise au long de l'année 2008-2009 un programme derencontres autour de la question Changer l'identité ?
Un samedi par mois, de 10 heures à 13 heures, un directeur de programmedu CIPh ou une personnalité invitée convie deux ou trois conférenciersà exposer leur point de vue, puis à dialoguer entre eux et avec lepublic, sur un thème lié à cette question.

Samedi 7 mars
de 10h à 13h : Maison Heinrich Heine

Identités et mémoires. La tension des identités mémorielles

Sous la responsabilité de Philippe Mesnard

En dépassant le lieu désormais commun et réducteur de la «concurrencedes victimes», il s'agit d'interroger les rapports qu'entretiennentdans un même espace de société les mémoires de différents groupes ayantété, dans le passé, victimes de violences politiques. Que signifiel'émergence de ces mémoires pour l'identité de ces groupes? Quelleplace tient-elle dans la construction de leur identité et dans sonévolution ? En quoi la mise en tension de ces mémoires permet-elle laprise de conscience de l'histoire qui a frappé ces groupes ? Cephénomène, qui s'est accéléré depuis une dizaine d'années, est-il unindicateur du rapport actuel entre culture et violence extrême(civilisation/barbarie) ? Autrement dit, l'émergence de ces mémoiresparticipe-t-elle d'un procès plus général d'intégration de la violencepar la civilisation ?

Avec la participation de :
Sophie Ernst, philosophe, chargée d'études à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).
Dernier ouvrage : Quand les mémoires déstabilisent l'école, Paris, INRP, 2008.
Odette Martinez, conservateur à la Bibliothèque de documentationinternationale contemporaine (BDIC), auteure et réalisatrice de filmsdocumentaires liés à la question de la transmission mémorielle.