Actualité
Appels à contributions
Identité et altérité dans les littératures francophones

Identité et altérité dans les littératures francophones

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Africulture)

Identité et altérité dans les littératures francophones

DALHOUSIE FRENCH STUDIES est à la recherche de collaborateurs désirant soumettre des articles pour un numéro spécial sur ce thème

Le terme francophonie, au-delà de son hétérogénéité de surface, cache une réalité plurielle. Quand un écrivain francophone s'exprime, son acte de communication rejoint un public uni par la langue, mais renférmant des communautés socio-culturelles différentes. Ces écarts interviennent-ils comme des obstacles au processus communicationnel ou plutôt comme facteurs de rapprochement ? Quelles sont les préoccupations du «Je» écrivant et comment se situe-t-il par rapport à l'autre? Enfin, comment l'identité francophone, si personnalité francophone il y a, se construit-elle dans des contextes aussi différents entre-eux que le sont l'Afrique noire, l'Afrique du nord, l'Océanie, l'Amérique du nord et lEurope francophone?


Quelques pistes de réflexion :
Parité des cultures;
Double ancrage culturel;
Le Moi et les autres;
Individu et société;
Acception du discours sur soi;
Genres littéraires empruntés;
Dialogue interculturel;
Postcolonialisme et francophonie.

Protocole de rédaction :
Les manuscrits doivent présenter un lien direct avec la problématique décrite dans l'appel d'articles pour ce numéro spécial. Seules les contributions qui n'ont pas fait l'objet d'une publication en tout ou en partie seront considérées.
Les personnes désireuses de collaborer à ce numéro spécial sont invitées à nous fournir, au plus tard le 30 novembre 2003, un bref résumé de l'étude qu'elles comptent soumettre. Les articles proprement dits, quant à eux, devront nous parvenir avant le 31 mars 2004.
Afin qu'ils puissent être pris en considération, les textes soumis devront répondre aux exigences suivantes :
anuscrits d'une longueur de 25 à 30 pages à interligne double;
Références complètes (adresse bibliographiques) des ouvrages cités à la fin du texte;
Notes numérotées consécutivement du début à la fin de l'article;
Notice bio-bibliographique de cent mots;
Résumé en français de cent ciquante mots;
Disquette IBM contenant, dans des fichiers séparés, l'article en question, le résumé ainsi que la notice bio-bibliographique.
Tout manuscrit envoyé, par voie postale ou par courrier électronique, devra être adressé à Driss Aïssaoui, coordinateur du numéro spécial.