Agenda
Événements & colloques
Ici et maintenant

Ici et maintenant

Publié le par Camille Esmein (Source : Magri Véronique)


Droits d'inscription. Tarif normal : 40 - Tarif étudiant : 20
Ici et maintenant

Ici et maintenant sont à prendre dans un sens métalinguistique, c'est-à-dire comme représentants d'un sous-ensemble de déictiques censés définir, selon l'expression de Bühler, l'origo.

Ils ne désignent donc pas seulement les deux mots français dont ils sont les homonymes, mais les signes qui, dans les langues les plus diverses, dénotent cette origo (hic et nunc, hier et jetzt, here et now, etc.).

Ce colloque sera l'occasion d'étudier, d'une part, la genèse du concept d'origo, d'autre part, l'évolution qu'a connue cette notion et le rôle qu'elle joue dans les recherches actuelles sur la deixis. Il conviendra de replacer la pensée de Bühler dans son contexte historique, en tenant compte de l'influence qu'a exercée sur elle la grammaire historique (notamment par l'intermédiaire des recherches de Brugmann et Delbrück). Il faudra également élucider les origines du concept très voisin de nynégocentrisme employé par Damourette et Pichon, en essayant notamment d'évaluer leur dette à l'égard d'Eugène Minkowski. Enfin, il sera intéressant de réfléchir sur les raisons du succès qu'ont connu ces notions et sur la variété des interprétations dont elles ont fait l'objet.

Au-delà de ces considérations externes, il faudra évidemment s'interroger sur le statut de ici et maintenant par rapport à la token-réflexivité telle que la conçoit Hans Reichenbach. On sait en effet que, même dans les conditions ordinaires de la communication, maintenant peut dénoter un segment temporel qui n'inclut pas l'instant de son apparition et que, dans certaines langues, le terme qui correspond à ici connaît des emplois également problématiques, de sorte que la définition de ces signes ne va pas de soi. Parmi les autres problèmes cruciaux liés à la notion d'origo, mentionnons encore celui-ci : le schéma cruciforme par lequel Bühler illustre sa définition suggère que chacun des trois termes qui définissent l'origo, à savoir je, ici et maintenant, occupe une position semblable dans le groupe de déictiques dont il fait partie, que je est aux déictiques personnels ce que ici est aux déictiques spatiaux et maintenant aux déictiques temporels. Or, dès qu'on tente de représenter ces relations sur le modèle d'une proportion arithmétique, on se rend compte que cette conception se heurte à de sérieuses difficultés.

Liste des intervenants prévus :
Eros Corazza, Walter De Mulder, Paula Gherasim, Georges Kleiber, Eliane Kotler, Véronique Magri, Sylvie Mellet, François Récanati, Louis de Saussure, Carl Vetters, Marcel Vuillaume.