Collectif
Nouvelle parution
I. Vitali (dir.), Intrangers. Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur

I. Vitali (dir.), Intrangers. Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Ilaria Vitali)

Intrangers. Post-migration et nouvelles frontières de la littérature beur 

Sous la direction d'Ilaria Vitali

Bruxelles : Editions Academia, 2011. 

EAN 9782806100207

147 p.

Prix 19EUR (21EUR hors Belgique et France)

Présentation de l'éditeur:

L'immigration maghrébine en France a conduit, dès les années 1980, à la naissance d'une nouvelle littérature, faite par les enfants des immigrés. Issus de France et d'ailleurs, ces « intrangers » – d'après la précieuse définition de l'écrivain Y.B. – sont pourtant difficiles à classer sans les stigmatiser. De la « littérature beur » à la « littérature urbaine », les étiquettes se sont succédé au fil des années. Mais comment a changé évolué cette littérature, au-delà des définitions?
À trente ans de la naissance de cet espace littéraire de la post-migration, cet ouvrage, divisé en deux tomes, en propose une exploration. Conçu comme une voie d'accès à ce phénomène littéraire singulier, ce premier tome se penche sur sa naissance et son évolution, en considérant notamment à l'influence de l'espace médiatique et à la réception critique. Le but de ces contributions est d'arpenter des chemins peu empruntés, en privilégiant les approches intersémiotiques et pluridisciplinaires, invitant ainsi à baliser de nouvelles pistes de réflexion.

 

 

Ilaria Vitali est docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne et de l'Université de Bologne, où elle est actuellement chercheuse post-doctorat. Elle a publié des études sur les écritures migrantes et postcoloniales et dirigé des ouvrages portant sur l'extrême contemporain ("Exilées, expatriées, nomades…", 2010 ; "Les Manifestes littéraires au tournant du XXIe siècle", 2010). Elle est également traductrice et a contribué à faire connaître en Italie plusieurs écrivains « beurs ». Depuis 2011, elle est directrice de la collection « SagUni Francofil » aux éditions Giulio Perrone.

 

Contributeurs:

Kathryn Kleppinger, Laura Reeck, Robert Varga, Mireille Le Breton, Elisabetta Quarta