Essai
Nouvelle parution
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

Publié le par Nicolas Geneix

Isabelle Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

Paris : Armand Collin, "Cinéma / Arts visuels", 2012.

224 p.

EAN 9782200355616

22,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si l’ultime version de ce scénario est prête à tourner ?
Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L’écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture. 
Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous du scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l’écran ? 
À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d’écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario. 

Sommaire :

Introduction : Le scénario comme texte écrit
1. Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ?
2. Le texte du scénario
3. Idées, étapes d'écriture et types de texte
4. Scénarisation et principes du montage
5. Structure
6. Le point de vue : raconter depuis un certain regard
7. La scène 
8. Le personnage 
9. L'écriture du son
10. Lire le scénario : types et modes de lecture

Conclusion : 
Le texte du scénario de film
Le scénario : texte inachevé ou inaccompli ?
La dépendance du scénario au film
Lectures et écritures du scénario
Lire le film en puissance dans le scénario


Isabelle RAYNAULD est scénariste, réalisatrice, consultante en scénarisation et professeure au département d’histoire de l’art et cinéma à l’Université de Montréal. Elle a écrit plusieurs scénarios (en français et en anglais) et réalisé des films de fiction et des documentaires dont Le Minot d’or ; Histoires de zizis ; Le cerveau mystique et Un homme à l’île de Sark. Elle détient un doctorat de l’université de Paris VII sur l’histoire, la théorie et la pratique du scénario des débuts du cinéma à aujourd’hui. Son prochain film porte sur le cerveau et la musique.