Essai
Nouvelle parution
I. Poulin, Nabokov, lecteur de l'autre. Incitations.

I. Poulin, Nabokov, lecteur de l'autre. Incitations.

Publié le par Marc Escola


Isabelle Poulin, Nabokov, lecteur de l'autre. Incitations, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.

On a souvent souligné le mouvement d'ouverture qui travaille les livres de Vladimir Nabokov et incite à relire avec lui une foule d'autres écrivains.

Il faut admettre encore que la question de la lecture est celle que pose avec le plus d'obstination une oeuvre dont l'existence semble tout entière suspendue à l'émergence de ce que son créateur appelait de « bons lecteurs ». Un écrivain « américain né en Russie » invente nécessairement un nouvel art de lire, entre les langues. C'est l'histoire de cette invention que retrace le parcours critique d'Isabelle Poulin.

Un lecteur francophone la trouvera d'une familière étrangeté : « Pour écrire sur Pouchkine et sur moi, précisait l'auteur de Lolita, il faut connaître la littérature française. » Rimbaud, Flaubert, Chateaubriand ont fécondé l'imaginaire de l'écrivain et font entendre régulièrement leur petite musique dans son oeuvre. Sartre ou Maupassant servent à écrire comme contre Sainte-Beuve. D'autres, tenus à l'écart par leur contemporain étranger, tels Nathalie Sarraute, peu prisée, ou Louis-René des Fôrets, manifestement inconnu, ont en commun un côté Dostoïevski qui éclaire singulièrement les enjeux d'une question aussi anodine en apparence que celle du bon ou mauvais usage de la lecture. Dans l'oeuvre de Nabokov, pour une telle oeuvre, c'est une question de vie ou de mort, dont l'emblème pourrait être un petit pan de mur jaune – tant la Recherche permet une traduction fidèle d'une pratique inter-nationale de la littérature fondée sur sa qualité optique : le polyglotte, qui affirme penser « en images », dit comme le traducteur de Sésame et les Lys : « Apprends à voir ! »

Isabelle Poulin, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud, est maître de conférences de Littérature comparée à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.


Table des matières

SEUIL : L'INVENTION D'UN LECTEUR

PARCOURS CRITIQUE
Sur la lecture
. « Le moment artistique »
. L'acte de lecture d'Hermann Karlovitch – sur La Méprise

En lisant, en écrivant d'après Nabokov
. La tiare de la vie (pour Rimbaud, contre Maupassant)
. La nausée de Vladimir Nabokov et la méprise de Jean-Paul Sartre
. Chateaubriand et le Nouveau Monde
. Les éclats de Flaubert
. « La nega gallique de Pouchkine »

En lisant, en écrivant après Nabokov
. Double (Dostoïevski), Méprise (Nabokov) et Ressemblance (Lahougue) : la littérature à l'épreuve du corps étranger
. Que faire du solitaire ? Le monologue à double face chez Dostoïevski, Nabokov et des Forêts
. Échanges à haut-risque : lec-tueurs sous contrats. Sur Les Fruits d'Or de N. Sarraute et Feu Pâle de V. Nabokov

OUVERTURE : DU BON USAGE DE L'AUTEUR

Bibliographie