Web littéraire
Actualités
I. Pop-Curseu,

I. Pop-Curseu, "De l'homme hyperbolique au texte impossible : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Ioan Pop-Curseu)

Ioan Pop-Curseu, "De l'homme hyperbolique au texte impossible : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces chez Baudelaire"

Vous pouvez lire la thèse dans son intégralité ici.

Présentation :

Cette thèse se propose d'explorer une problématique peu abordée dans le cas de Baudelaire : la théâtralité de la vie de l'écrivain qui entraîne une théâtralité de l'oeuvre littéraire, la conception étonnamment moderne du théâtre qu'il exprime souvent dans ses écrits, son échec à mener à bien au moins un des quatorze projets de pièces élaborés pendant une vingtaine d'années (1843-1863). Ces axes principaux de recherche correspondent aux trois parties successives et interdépendantes du travail : théâtralité, théâtre(s), ébauches de pièces, flanquées par une Introduction méthodologique au début, par des Conclusions, une Annexe relative aux mises en scène des textes baudelairiens et une Bibliographie à la fin. Deux questions capitales pour Baudelaire traversent le texte : celle de l'hyperbole et celle du théâtre de marionnettes. Ayant comme principe méthodologique principal celui de ne pas séparer l'auteur de l'oeuvre, nos analyses ont été faites dans une visée mi-biographiste, mi-psychanalytique.