Essai
Nouvelle parution
I. Pantin, Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction

I. Pantin, Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction

Publié le par Matthieu Vernet (Source : CNRS Editions)

Référence bibliographique : I. Pantin, Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction, CNRS Editions, collection ""Médiévalisme(s)"", 2009. EAN13 : 9782271068767.


Compte rendu publié dans Acta fabula : "Tolkien, la légende et l'histoire" par Anne Besson.

Charles Delattre, auteur de Le Cycle de l'Anneau. De Minos à Tolkien rend également compte de l'ouvrage d'I. Pantin sur le site laviedesidees.fr, ainsi que N. Aude sur nonfiction.fr: "Middle-earth, terre inconnue de la recherche".

 

 

Isabelle Pantin, Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction
Paris : CNRS Editions, coll. "Médiévalisme(s)", 2009.

Format : 15 x 23, Prix 25 €

Présentation de l'éditeur :

 


 

Écrivain, poète, professeurd’université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendusur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècleet dont l’œuvre continue de fasciner des milliers de lecteurs.

Étudiant de près la vie et lesécrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choixesthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire etlittéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantinreplace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sacréation !

Elleétudie aussi la dynamique de l’œuvre même de Tolkien, l’entreprise d’une vie,entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant soncaractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie aumythe, du conte au roman d’aventures.

L’auteur :
Isabelle Pantin est professeur de littérature française à l’École normale supérieure (Ulm) et chercheur associé à l’Observatoire de Paris. Elle travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie. 

Premier titre d’une collection dirigée par Vincent Ferré. La collection "Médiévalisme(s)" entend étudier la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (XVIe-XXIe), dans le domaine des arts et de la littérature, en privilégiant une approche théorique et historique.