I. Ost et al. (dir.), Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Représenter à l'époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
sous la direction d'Isabelle OST, Pierre PIRET et Laurent VAN EYNDE, Bruxelles, Publications des FUSL, collection générale en philosophie, 2010, 360 p.
- ISBN: 978-2-8028-0197-9
- 50 €
Actes du colloque de 2008.
Présentation de l'éditeur
La notion de représentation demeure plus que jamais sujette à caution : imprécise, elle manque de tranchant conceptuel; idéologiquement marquée, elle charrie une anthropologie implicite que l'ère du soupçon n'a pas manqué de dénoncer. Dans le même temps, elle est constamment utilisée, dans des acceptions d'ailleurs très diverses, et cela y compris dans des domaines spécialisés comme les études littéraires, artistiques et philosophiques. Les recherches dans ces domaines sont ainsi grevées par un même impensé ou, à tout le moins, par un même flou conceptuel, auquel voudrait pallier le présent ouvrage, en proposant un repérage de ce que signifie encore – pour autant que ce soit le cas – l'acte de représenter à l'époque contemporaine. Une telle notion demeure-t-elle opératoire? Dans chacun des articles s'entrecroisent ainsi une série de questions majeures pour notre temps: l'articulation entre subjectivité et représentation, les logiques du signe et systèmes de visibilité concurrents, la valeur performative et instituante de l'énonciation comme réponse à l'emprise de la représentation, les formes contemporaines de la présence, la valeur régulatrice de l'art en tant qu'acte représentatif
Tables de matières
Introduction
Première partie: Paradigmes
Représenter la représentation de Jan Van Eyck à Anne Zahalka, par Arnaud RYKNER
Au-delà de la représentation: éduquer l'affect par l'image. L'institution réflexive de la vision dans l' Initiation à la vie bienheureuse de Fichte,
par Augustin DUMONT
La représentation philosophique: d'une métaphysique à une autre,;bpar Éléonore FAIVRE D'ARCIER
Modernités « imprésentables », par Évelyne GROSSMAN
Le spectre de la représentation entre théâtre et philosophie, par Michel LISSE
Pour une cartographie des dispositifs de représentation (textes philosophiques et littéraires), par Isabelle OST
Physique de la fiction : Dan Brown et Joyce dans le trou noir, par Stéphane LOJKINE
La théâtralité originaire du corps. Réflexion merleau-pontienne sur l'imaginaire, la perception et le mouvement, par Raphaël GÉLY
La question du voile des femmes (musulmanes) et son impact sur les systèmes de représentation occidentaux et musulmans,
par Bruno Nassim ABOUDRAR
Deuxième partie: Stratégies
La place du regardeur. De quelques dispositifs du mal voir, par Anne-Cécile GUILBARD
La représentation en question : le processus autoréflexif dans la peinture contemporaine, par Denis LAOUREUX
Le spectateur et la représentation du réel dans la fiction cinématographique contemporaine, par Jean-Benoît GABRIEL
Représenter in situ : Ernest Pignon-Ernest à l'interface de la mémoire et de l'oubli, par Sébastien BISET et Myriam WATTHEE-DELMOTTE
Diane Arbus. La représentation à l'épreuve de la minorité, par Olivier MIGNON
Le chant du Signe en poésie : de la représentation à la présence en acte. Pratiques de la torsion chez Henri Michaux, André du Bouchet et Bernard Noël,
par Alice GODFROY
« Participer au monde par des lignes » (Henri Michaux), ou comment taire le bruit des mots : petit éloge du silence, par Nathalie GILLAIN
Le dispositif minimaliste et la dialectique du désir (Echenoz, Toussaint), par Pierre PIRET
Bon de commande à renvoyer :
Publications des Facultés universitaires Saint-Louis
43 Bd du Jardin botanique à 1000 Bruxelles
Tél : 32-2-211 78 94 ou photocopieur : 32-2-211 79 97
courriel : thoua@fusl.ac.be