Essai
Nouvelle parution
I. Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse

I. Nières-Chevrel, Introduction à la littérature de jeunesse

Publié le par Vincent Ferré (Source : Vigilibris)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "La littérature de jeunesse en questions (mai 2010, Vol. 11, n°5) : "Ceci n'est pas (seulement) une introduction à la littérature de jeunesse" par Florence Gaiotti.

Isabelle Nières-Chevrel, Introduction à la litterature de jeunesse

Paris: Didier Jeunesse, coll.  "Passeurs d'histoires",  2009.

238 pages

EAN : 9782278059201

22.5 €

Présentation de l'éditeur:

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes.
Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse.

sommaire :


UNE DENOMIANTION PROBLEMATIQUE
BREF APERCU HISTORIQUE
LA CULTURE DE TRADITION ORALE
ECRIRE POUR LES ENFANTS
QUELLES FORMES LITTERAIRES?
L'ALBUM POUR ENFANTS
LE PETIT ZOO DE L'ENFANCE
L'ENFANT COMME PERSONNAGE
RECRITURE : TRADUCTIONS, ADAPTATIONS
CONSTRUIRE UN PATRIMOINE

Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite de Littérature générale et comparée (Université de Haute-Bretagne - Rennes II).
Elle a consacré sa thèse à la réception de l'oeuvre de Lewis Carroll en France. Elle a publié de très nombreux travaux sur la littérature d'enfance et de jeunesse - dont elle est aujourd'hui une spécialiste reconnue - et elle a initié des générations successives d'étudiants à ce nouveau domaine de la recherche universitaire.