Fabula, la recherche en littérature (actu)

I. Moindrot (dir.), Victorien Sardou. Le théâtre et les arts

Parution livre (collectif)

Information publiée le vendredi 11 février 2011 par Amandine Mussou



_blank

Victorien Sardou. Le théâtre et les arts

Sous la direction d'Isabelle Moindrot

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire", 2011. 

EAN : 9782753512023

422 p.

Prix : 20EUR


Présentation de l'éditeur :

Victorien Sardou (1831-1908) fut l'un des plus grands dramaturges français, par l'importance, la diversité et le rayonnement international de ses oeuvres (Tosca, Madame Sans-Gêne). Personnalité hors du commun, spectaculaire, tout à la fois auteur dramatique, metteur en scène et figure médiatique usant avec talent des images et de l'émotivité de ses contemporains, cet adepte du spiritisme fut aussi un collectionneur et un ardent polémiste. Comment s'étonner dès lors qu'il soit devenu un personnage, une créature en grande partie imaginaire ? Ce livre, conçu à l'occasion du centenaire de sa disparition, prétend redessiner les contours d'un royaume spectaculaire évanoui.

Sommaire :

  • Victorien Sardou et l'art du théâtre
  • Victorien Sardou et les dramaturgies musicales
  • D'un art à l'autre
  • Sardou partout


Isabelle Moindrot est professeur à l'université Paris 8. Ses travaux de recherches se portent essentiellement sur la dramaturgie lyrique, la mise en scène d'opéra et le spectaculaire théâtral. Elle a publié L'Opéra seria ou le règne des castrats (Fayard, 1993), La Représentation d'opéra : poétique et dramaturgie (PUF, 1993) et a dirigé le volume Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Époque (CNRS-Éditions, 2006). Elle dirige actuellement l'édition complète du théâtre de Victorien Sardou (Garnier, à paraître).

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Sardou redux", par V. Giroud.


Url de référence :
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2564



Derniers ouvrages parus :

Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

I. Jablonka (dir.), L'Enfant-Shoah

N. de Cues, Le "Pouvoir-est" (1460), nouv. trad.

A. Jenni (dir:), Le Monde au XXIIe siècle. 

Pierre Bayle, Correspondance de Pierre Bayle, vol.XI: août 1697 – décembre 1698, Lettres 1281-1405

J. Lorrain, Vingt Femmes

Cl. Leroy, Dans l'atelier de Cendrars (rééd.)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter